CATEC : tout savoir sur la certification CATEC

catec-tout-savoir-sur-certification-catec

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir le CATEC (certificat d’aptitude au travail en espaces confinés), qu’il s’agisse de la réglementation ou des obligations qui lui sont liées.

Le CATEC : qu’est-ce qu’est ?

Le CATEC, ou certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés, est un dispositif de formation visant à certifier de la capacité des professionnels à évoluer dans des espaces confinés.

Le CATEC correspond donc à une certification, remise suite à une formation CATEC. Ce dispositif s’applique uniquement aux professionnels issus des secteurs de l’assainissement et du domaine de l’eau :

  • Production et distribution d’eau potable
  • Collecte et traitement des eaux usées

Espaces confinés : qu’est-ce que c’est ? Définition

Par espace confiné, on parle d’endroits dont les moyens d’accès sont étroits, ce qui génère une ventilation naturelle insuffisante ou non suffisamment renouvelée.

Les espaces confinés correspondent également à des espaces présentant une forte quantité de gaz ou vapeurs toxiques (comme des citernes, des silos ou des réservoirs).

Les différents types d’espaces confinés :

  • Citernes, cuves, réservoirs, cales de navire
  • Silos, cheminés ou chaudières
  • Egouts, réseaux d’assainissements, canalisations, galeries
  • Etc.

La configuration de ces espaces représente un danger non négligeable, du fait des :

  • Risques de chute
  • Risques de noyade
  • Intoxications diverses (suite à l’exposition à des produits ou vapeurs toxiques)
  • Manque d’oxygène

Le CATEC est-il obligatoire ?

Oui, il est obligatoire de suivre une formation CATEC et d’obtenir l’attestation de formation correspondante, faisant office de certification CATEC.

Cette obligation s’inscrit dans la réglementation CATEC R472, précisant les compétences nécessaires pour évoluer en espace confiné et les obligations s’appliquant aux intervenants et chefs d’entreprise.

Consultez le document de référence relatif au CATEC.

Qui doit se former à la certification CATEC ?

Les professionnels devant intervenir dans des espaces confinés relatifs au domaine de l’eau doivent obligatoirement obtenir la certification CATEC.

On parle ici d’intervenants CATEC, notamment d’opérateur des métiers de l’eau et de l’assainissement.

Le travail en espace confiné étant fortement contrôlé et réglementé, la présence d’un surveillant CATEC est également obligatoire.

Ce professionnel a pour mission de « surveiller l’intervention en assurant une présence constante et le maintien des conditions de l’intervention (ventilation, contact et communication jusqu’à la remontée des équipiers intervenants ». Le surveillant évolue en dehors des espaces confinés mais doit connaître tous les éléments propres à un espace confiné.

En cas d’accident, c’est au surveillant d’alerter les secours afin qu’ils puissent intervenir.

Quelle formation CATEC pour quel intervenant ?

Le personnel intervenant dans des espaces confinés doit suivre une formation CATEC intervenant, d’une durée de 2 jours.

Pour le personnel en charge de la sécurité de ces derniers, il s’agit de la formation CATEC surveillant, d’une durée de 2 jours.  

Dans tous les cas, il est nécessaire, pour ces deux types de professionnel, de se former à la compréhension d’un balisage de chantier et à l’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle) :

  • Détecteurs de gaz
  • Harnais et équipement de travail en hauteur
  • Equipement de ventilation

On parle ici d’une formation aux prérequis CATEC, d’une durée de 1 jour, faisant office de tronc commun pour les futurs intervenants et surveillants.

Quels sont les objectifs d’une formation CATEC ?

Les formations CATEC visent à former les intervenants et les surveillants au respect des consignes de sécurité à mettre en place.

Nous l’avons vu, les dangers des espaces confinés sont nombreux. Ces formations concourent donc à la maîtrise de la réglementation et à l’acquisition de compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité.

Cela passe notamment par la réalisation des objectifs suivants :

  • Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés
  • Appliquer la (les) procédure(s) préalable(s) à toute intervention
  • Utiliser les équipements de sécurité et vérifier leur bon état de fonctionnement
  • Appliquer les procédures d’évacuation de l’espace confiné et utiliser les moyens et codes de communication

Ces objectifs s’appliquent pour un intervenant.

Pour un surveillant CATEC, les objectifs de la formation différent légèrement :

  • Repérer les risques spécifiques liés aux caractéristiques des espaces confinés et maîtriser la (les) procédure(s) préalable(s) à toute intervention
  • Utiliser les équipements de sécurité, vérifier leur bon état de fonctionnement et utiliser les moyens et codes de communication
  • Assurer une présence constante et le maintien des conditions de l’intervention (ventilation, contact et communication…) jusqu’à la remontée des équipiers
  • Maîtriser les procédures d’alerte et de secours

Quelle est la durée de validité d’un certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés ?

La durée de validité du CATEC (intervenant et surveillant) est de 3 ans.

Pour exercer de nouveau leurs missions, les salariés dont le CATEC arrive à expiration doivent suivre une formation de maintien et d’actualisation des compétences (MAC), ou recyclage CATEC.

Ce stage est proposé sur une durée de 1 jour (7 heures) et vise à actualiser leurs connaissances sur des notions théoriques et pratiques.

Découvrez nos deux programmes :

A l’issue des épreuves certificatives, les salariés sont en mesure d’exercer leurs activités, pour une durée renouvelée de 3 ans.

Pour une demande de devis ou une inscription, consultez les liens vers nos programmes pour y retrouver nos tarifs et nos modalités d’inscription.

Le CNFCE, centre de formation CATEC pour les entreprises                 

Le CNFCE est un organisme de formation pour les entreprises. Notre expertise et notre catalogue nous rendent capables d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’actions de formation en santé-sécurité au travail.

Pour plus d’informations sur notre offre, nous vous invitons à consulter notre site internet, CNFCE, et à nous contacter par mail ou par téléphone. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous apporter conseils et informations selon vos besoins.

Sources documentaires :

signature-blog-cnfce-organisme-de-formation-professionnelle
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.