Quelques conseils pour une bonne hygiène en open space

desinfection-clavier-lingette-desinfectante

Dans un espace de travail collectif de type open space, on fait bien plus que de s’envoyer des mails. Des microbes invisibles, mais néanmoins nocifs, évoluent également et peuvent être la cause de transmission de nombreux virus. Comment se laver les mains efficacement ? Comment limiter les risques de transmission de virus (rhume, grippe, gastro entérite etc.) ? Découvrez dans cet article, rédigé grâce à Jean-Marc Varin (consultant-formateur hôtellerie-restauration) quelques conseils pour une bonne hygiène en open space.

Pourquoi il est important de conserver une bonne hygiène des mains sur son lieu de travail 

Une bonne hygiène en entreprise passe avant tout par une bonne hygiène des mains. Les mains sont un des principaux vecteurs de transmission des microbes pathogènes et autres virus. Dans notre monde tourmenté par la pandémie, il est enfin temps pour tous de retrouver les bons réflexes pour votre lavage des mains et sa fréquence.

Comment bien se laver les mains ? A quelle fréquence ?

Le lavage des mains doit durer au moins 30 secondes. Dans les entreprises où j’interviens, 12 à 16 secondes sont, trop souvent, la norme. Une telle durée ne permet pas une désinfection efficace.

De plus, la fréquence de désinfection des mains ne se fait pas assez souvent et pas assez longtemps.

Donc pas assez longtemps ET pas assez souvent = risque de contamination augmenté.

Pour bien se laver les mains, il faut :

  • Se les mouiller, complètement. Cette opération aide à la bonne répartition du savon sur vos mains.
  • Répartir le savon sur toutes les zones de vos mains y compris les poignets
    • Généralement le bout des doigts, les interdigitaux et l’empreinte palmaire sont ignorés lors du lavage des mains alors que ce sont les parties de votre corps qui le plus souvent en contact avec les autres lors d’une poignée de main par exemple…
  • Rincer vos mains à l’eau abondante
  • Sécher vos mains avec un papier jetable que vous déposerez ensuite dans une poubelle à ouverture non manuelle (il serait dommage de se recontaminer en fin d’opération !!!)

Ceci est à effectuer chaque fois que :

  • Vous sortez des toilettes
  • Après avoir touché une poignée de porte, un clavier d’ordinateur
  • Après qu’une personne soit venue vous voir.

Attention, ne pensez pas que laver à l’eau est une opération salvatrice. C’est même tout le contraire ! L’eau aide à la multiplication des bactéries ; il n’est de désinfection qu’avec un savon ou un gel hydroalcoolique.

Tuto de lavage des mains pour une bonne hygiène

Vous souhaitez adopter les mesures de prévention indispensables dans le cadre de votre entreprise ? Découvrez notre programme de formation sur l’hygiène et la sécurité au travail.

Quelques règles d’hygiènes pour garder un open space sain et propre

En open-space, considérez votre espace de travail comme un espace propre et donc non attaqué par les bactéries et autres virus. L’arrivée d’une autre personne dans cet espace « pollue » votre environnement.

Donc à votre arrivée à votre poste de travail, chaque fois qu’il est pollué par une personne extérieure, quand vous vous en absentez (on ne sait pas ce qui s’y passe quand vous êtes en réunion, aux toilettes ou ailleurs), vous devrez désinfecter votre poste de travail.  

  • Clavier
  • Sous-mains
  • Crayons (vous savez ceux que vous mordillez allègrement tout au long de la journée…)
  • Pot à crayons
  • Téléphone, portable…

Une lingette désinfectante suffit à cet effet mais cette opération chronophage et fastidieuse vous oblige à limiter les passages à votre bureau, ce qui en open-space n’est pas facile.

Une personne travaillant en open-space génère deux fois plus de durée d’arrêt maladie que celle qui travaille en espace fermé.

Quand renouveler l’air dans une pièce ?

Le renouvellement d’air dans une pièce est également important. L’air qui est longtemps confinée favorise la multiplication et la répartition des bactéries et virus dans votre pièce.

On conseille d’aérer les pièces collectives 2 fois par jour, une fois le matin et une fois l’après-midi.  

Quand nettoyer les appareils de la vie de tous les jours ?

Pour une bonne hygiène en entreprise, on conseille de nettoyer son espace personnel à chaque prise de travail et à chaque fois que vous quittez cet espace ou que vous le polluez (repas, absences, réunions face à face etc.).

En cas de non-respect de cette fréquence, on risque d’assister à des contaminations dites « croisées » (votre espace propre est pollué par une personne extérieure), génératrices d’au moins un tiers des arrêts de travail.

Les obligations de l’employeur concernant l’hygiène en entreprise

Le Code du travail, et plus précisément l’article R4228-1 stipule qu’il est obligatoire que les travailleurs disposent de moyens de « propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisance et, le cas échéant, des douches. »

Consultez notre article sur les formations obligatoires en sécurité pour en savoir plus.

Le CNFCE au service de la reprise post-confinement des entreprises

Le CNFCE propose aux employeurs comme aux salariés des programmes de formation destinés à mieux appréhender le risque dans le cadre de la sortie de crise du COVID19. Découvrez la formation COVID-19 sur notre site internet.

Laisser un commentaire