Travail sur échafaudage fixe/roulant : quelles formations ?

Qu’il s’agisse de monter, de démonter, d’assurer la conformité ou de travailler sur un échafaudage, des formations correspondantes sont obligatoires. Quelles sont les obligations concernant le travail sur ces constructions temporaires ? Est-il obligatoire de suivre une formation pour travailler sur un échafaudage ? Faut-il être apte au travail en hauteur ? Découvrez-le dans cet article.

Formation d’utilisation d’un échafaudage : L’obligation d’être apte aux travaux en hauteur

Travailler sur un échafaudage présente de nombreux risques, notamment ceux relatif aux chutes de personne, d’objets ou d’effondrement. Pour prévenir ces éventuels risques, l’employeur doit garantir au personnel réalisant des tâches sur l’échafaudage l’accès aux compétences adéquates. Cela nécessite par exemple une formation de sensibilisation aux travaux en hauteur et une formation au port du harnais.

Les conditions à respecter pour le travail en hauteur

Si l’entreprise n’a pas la possibilité de mettre en place des protections collectives, les équipements de protection individuelle sont les seuls moyens de limiter les risques sur un échafaudage. Parmi ces EPI, on trouve :

  • Systèmes d’arrêt des chutes
  • Harnais de sécurité antichute
  • Casques, chaussures, mousquetons

Consultez notre article sur les formations de sécurité obligatoires pour en savoir plus sur les obligations liés au travail en hauteur.

Et tout comme il est obligatoire pour l’employeur de former un intervenant pour le montage et le démontage d’une installation, le personnel chargé de d’exercer une activité sur une plateforme temporaire doit également avoir reçu une formation obligatoire à l’utilisation d’un échafaudage

Ces formations sensibilisent le personnel aux dangers des travaux en hauteur. Elles lui permettent d’assurer la vérification d’un échafaudage, d’utiliser correctement le matériel de sécurité et de travailler sur cette plateforme temporaire.

Ce que dit le Code du travail sur les règles de montage/démontage d’un échafaudage :

L’article R4323-69 du Code du travail stipule que « les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées. « 

Autrement dit, l’intervenant chargé de monter-démonter ce type d’assemblage doit être apte à respecter les consignes de sécurité propres à la réglementation et aux règles de sécurité. Cela passe par une formation au montage-démontage d’un échafaudage dispensée par un organisme agréé (dont nous faisons parti). 

Le monteur – démonteur d’un échafaudage fixe ou roulant aura pour tâche de :

  • Mettre en place des mesures de prévention des risques (chute de personnes, d’objets, changement des conditions météorologiques etc.)
  • De respecter les consignes des notices d’utilisation du fabricant
  • D’assurer la vérification journalière d’un échafaudage et d’être en mesure de repérer d’éventuelles avaries (déformations, désordres etc.). 

Comment assurer la réception et la conformité d’une plateforme temporaire avant utilisation ?

La réception d’un échafaudage de pied ou roulant nécessite que le personnel reçoive une formation adéquate. A ce titre, il doit attesté d’une habilitation de formation de conformité et réception d’un échafaudage avant utilisation. Cette habilitation lui permettra :

  • Dresser un portrait verbal de réception de la plateforme temporaire (qu’il soit conforme au cahier des charges et aux besoins de l’entreprise)
  • D’indiquer les conditions d’utilisation de la plateforme temporaire

Est-il obligatoire d’être formé à la vérification d’un échafaudage fixe (de pied)/roulant ?

Avant tout travail sur échafaudage fixe ou roulant, il est obligatoire que le personnel compétent vérifie qu’il soit conforme à la notice du constructeur et ne présente aucun risque. La vérification journalière correspond à un examen  dans lequel le vérificateur assurera :

  • « La présence et la bonne installation des dispositifs de protection collective et des moyens d’accès ;
  • L’absence de déformation permanente ou de corrosion des éléments constitutifs de l’échafaudage pouvant compromettre sa solidité ;
  • La présence de tous les éléments de fixation ou de liaison des constituants de l’échafaudage et l’absence de jeu décelable susceptible d’affecter ces éléments ;
  • La bonne tenue des éléments d’amarrage (ancrage, vérinage) et l’absence de désordre au niveau des appuis et des surfaces portantes ;
  • La présence de tous les éléments de calage et de stabilisation ou d’immobilisation ;
  • La bonne fixation des filets et des bâches sur l’échafaudage, ainsi que la continuité du bâchage sur toute la surface extérieure ;
  • Le maintien de la continuité, de la planéité, de l’horizontalité et de la bonne tenue de chaque niveau de plancher ;
  • La visibilité des indications sur l’échafaudage relatives aux charges admissibles ;
  • L’absence de charges dépassant ces limites admissibles ;
  • L’absence d’encombrement des planchers. »

Les fonctions liées à la vérification d’un échafaudage

Pour la vérification d’un assemblage temporaire, le personnel chargé de cette tâche devra avoir reçu au préalable une formation. Il devra notamment être en mesure de réaliser un rapport de vérification conforme aux exigences de la recommandation R408 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Quelle est la durée de validité d’une formation échafaudage obligatoire ?

La durée de validité recommandée d’une formation échafaudage est de 5 ans. Au-delà, il est nécessaire de suivre une formation de recyclage/MAC. Cependant, nous recommandons de suivre une formation aussi souvent que nécessaire dès lors que les règles d’utilisation ou que le matériel évoluent.

Le CNFCE : Centre de formation échafaudage R408/R457 sur toute la France 

Notre organisme de formation, le CNFCE, met à la disposition des entreprises des formations adaptées à l’utilisation d’un échafaudage et au respect des consignes de sécurité. Consultez notre catalogue de formation pour échafaudages fixes/roulants et contactez nos conseillers pour organiser des sessions sur toute la France.

Laisser un commentaire