CACES R400 : les changements du référentiel CACES de 2020

differents-types-vehicules-caces

Quelles sont les nouvelles recommandations des CACES pour 2020 ? Quelles sont les nouvelles familles de CACES ? Quelles sont les règles encadrant les CACES R400 (R486, R485) ? Parmi les changements, le remplacement des formations CACES R300 par des déclinaisons R400 (R482, R483, R484, R485, R486, R487, R489, R490) et la création de deux nouveaux CACES (R484 et R485). Découvrez dans cet article une synthèse des principales modifications des recommandations de 2020 et des modalités de formation CACES

Référentiel CACES 2020 : ce que dit la CNAMTS sur les CACES R400

Les nouvelles recommandations du dispositif CACES visent, selon la CNAMTS, à « rationaliser sa mise en œuvre, [à] faciliter l’application des recommandations, [à] clarifier les définitions des familles et catégories d’équipements concernés et [à] prendre en compte l’évolution des matériels pour répondre aux attentes des entreprises, en intégrant le retour d’expérience acquis depuis sa création. »

CACES R400 remplaceront les CACES R300 en 2020

Le référentiel CACES indique de nouvelles recommandations pour les CACES R300. Celles-ci se verront donc remplacées par les recommandations CACES R400 dès le 1er janvier 2020.

Les principaux changements dans les recommandations auront lieu pour ces certificats d’aptitudes à la conduire en sécurité :

  • R372 CACES Engins de chantier par le CACES R 482
    • Catégorie A : Engins compacts remplace la catégorie 1
    • Catégorie B1-B2-B3 : Engins d’extraction à déplacement séquentiel remplace la catégorie 2;
    • Catégorie C1 : Engins de chargement à déplacement alternatif remplace la catégorie 4
    • Catégorie C2 : Engins de réglage à déplacement alternatif remplace la catégorie 3;
    • Catégorie C3 : Engins de nivellement à déplacement alternatif remplace la catégorie 6
    • Catégorie D : Engins de compactage remplace la catégorie 7
    • Catégorie E : Engins de transport remplace la catégorie 8
    • Catégorie F : Chariots de manutention tout-terrain remplace la catégorie 9.
    • Catégorie G : Conduite des engins hors production remplace la catégorie 10.
  • R383 CACES Grues mobiles par le CACES R483
  • R386 CACES plateformes élévatrices par le CACES nacelle R486
  • R377 CACES Grues à tour par le CACES R487
  • R389 CACES chariots de manutention par le CACES R489
  • R390 CACES Grues de chargement par le CACES R490

Pour prendre connaissance de ces différentes catégories de CACES, consultez notre article formation CACES : quel CACES pour quel véhicule ?

CACES R.484/ CACES R.485 : les nouvelles recommandations CACES

Deux CACES supplémentaires verront le jour à compter du 1er janvier 2020. L’extension du dispositif CACES à ces engins par la CNAM s’inscrit dans un désir de diminuer le risque d’accidents lié à leur utilisation. 

Le CACES R 484 Ponts roulants et portiques concerne deux catégories d’engins :

  • Les ponts roulants et portiques à commande au sol (cat.1)
  • Les ponts roulants et portiques à commande en cabine (cat.2)

Le CACES R 485 chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant se compose également de 2 catégories :

  • Hauteur de levée entre 1,20 et 2,50m
  • Hauteur de levée supérieure à 2,50m

Obligations de formation AIPR pour conducteur de PEMP

  • L’AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux) reste inchangée dans le cadre de la formation des encadrants et concepteurs.
  • L’option AIPR opérateur pourra être demandée lors du passage du Caces® R482. Un jour de formation supplémentaire sera nécessaire mais le test I.P.R. sera intégré au test R 482.
  • Dans le cadre de l’utilisation de nacelles, le passage de l’AIPR. est obligatoire.
  • D’ailleurs, l’employeur pourra délivrer une A.I.P.R. niveau opérateur à un employé disposant d’une habilitation électrique H0-B0, en fonction de l’estimation qu’il fera de la compétence de l’employé sans que ce dernier ait à passer une évaluation des connaissances relatives aux réseaux.

Quelle est la durée de validité des CACES R300 après la réforme CACES de 2020 ?

La durée de validité des futurs anciens CACES R300 sera identique. Cela signifie que l’obtention d’un CACES R386 ayant eu lieu en 2018 restera valable jusqu’en 2023. Pour ce qui concerne le recyclage des CACES R300 (tout type confondu), les personnes formées recevront une formation de recyclage/MAC selon la nouvelle recommandation.

Disparition du test sec pour les futures formations CACES

A compter du 1er janvier 2020, les tests secs ne pourront plus être dispensés par les organismes de formation. L’employeur devra délivrer une attestation certifiant que le stagiaire a été formé sur les nouvelles normes en inter.

Modification des modalités de certification pour les organismes testeur certifiés CACES 

Les organismes de formation souhaitant être certifiés/renouvelés seront audités sur la base du référentiel et des recommandations CACES R400 de 2020. Cela signifie concrètement qu’ils n’auront plus la possibilité de dispenser des formations CACES de recommandations antérieurs (R3XX).

Le CNFCE : organisme de formation permettant de passer son permis CACES

Le CNFCE dispose d’un réseau de 45 centres de formation CACES sur toute la France : Ile-de-France : Paris, Pontault-Combault, Evry, Seine-Saint-Denis, Val de marne, Essonne, Seine-Et-Marne; Normandie : Cherbourg, Caen, Rouen, Le Havre, Alençon ; Hauts-de-France : Lille, Seclin ; Grand Est : Troyes, Vesoul ; Bourgogne-Franche-Comté : Auxerre, Besançon, Sens, Dijon, Chalon s/Saône ; Bretagne : Brest, Auray, Rennes ; Pays de la Loire : Mayenne, Laval, Le Mans, Sablé s/Sarthe, Angers, Cholet;  Centre/Val de Loire : Chinon ; Auvergne-Rhône-Alpes : Montluçon, Lyon, Clermont-Ferrand ; Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Angoulême, Périgueux, Bergerac, Marmande, Agen, Brive-La-Gaillarde, Dax, Mont de Marsan, Pau, Bayonne, Langon ; Occitanie : Toulouse ; Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) : Châteauneuf Les Martigues, Marseille.

Laisser un commentaire