Pourquoi suivre une formation professionnelle ?

avantage-formation-salariés

Vous hésitez à suivre une formation courte au sein de votre entreprise ? Vous ne connaissez pas les démarches ou estimez que c’est une procédure bien trop compliquée ? A l’heure ou la formation subit de nombreuses réformes visant à en simplifier les démarches pour les entreprises, elle reste LE moyen incontournable de gagner en compétences dans son secteur d’activité. La nouvelle année approchant, il est maintenant temps de penser à ses bonnes résolutions !

La formation continue : un avantage double pour les entreprises et le salarié

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une formation ? Reprenons les bases et voyons une définition standard. Il s’agit, selon le dictionnaire Larousse, de l’“Action de donner à quelqu’un, à un groupe, les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité”.

Mais c’est avant tout la formation continue, qui a “pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles” qui nous intéressera ici.  Suivre une formation continue, quelle qu’elle soit, ne possède (à priori) que des avantages. Elle est gage de montée en compétences et de gain de compétitivité.  Et ce, pour de nombreuses raisons :

  • Un salarié étant bien souvent le visage d’une entreprise, l’image dont il est vecteur se doit d’être irréprochable aux yeux des clients. Cela est d’autant plus clair, notamment dans l’accueil physique, téléphonique ou la relation client.
  • Un employé formé aux bonnes pratiques de sa profession et aux récents changements est un employé performant qui permet à l’entreprise de rester compétitive dans son secteur.
  • Qui dit formation dit évolution professionnelle. Un employé formé est un employé qualifié, et on l’espère motivé, capable d’apporter une plus-value à son entreprise, et donc d’évoluer en interne vers un poste plus exigeant.
  • D’un point de vue plus terre-à-terre, la formation a aussi un caractère obligatoire. Une formation aux bonnes pratiques de sécurité est nécessaire dans certains secteurs d’activité (zone à atmosphère explosible ATEX, travaux d’électricité, zone à risque chimique etc), et ce pour répondre aux normes de sécurité en vigueur.
  • Elle permet à l’employé de maintenir régulièrement ses compétences via des sessions dites de MAC (Maintien et actualisation des compétences), ou anciennement, de recyclage, lorsque ce dernier a déjà reçu une formation initiale.
  • Se former plus pour travailler mieux. Une formation animée par un formateur expert peut apporter aux stagiaires un gain certain de productivité et de temps en lui apportant de précieux conseils en matière d’optimisation.

Bien sûr, il existe encore beaucoup d’autres bonnes raisons pour se former ou faire former son personnel. Dans le doute, consultez le site de notre organisme de formation pour trouver la formation qui vous conviendra le mieux. *Clin d’œil 

Les avantages d’une formation en développement personnel 

Comme dit plus haut, les avantages sont avant tout relatifs aux compétences au sein de l’entreprise mais ils ne s’arrêtent pas là. Des formations en développement personnel ont par exemple pour objectif de développer les compétences personnelles et interpersonnelles. On comptera, pour ne citer qu’elles, des formations en affirmation de soi, en prise de parole, en créativité, en gestion de conflit et bien d’autres.  Mieux se connaître, mieux s’organiser aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, mieux gérer son temps et sa relation aux autres sont des aspects à ne surtout pas négliger. Surtout au vu de l’importance des soft skills dans le recrutement des employés et des perspectives qu’ils ouvrent. Et comme disait Galilée, “On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.”

Comment demander une formation en entreprise ?

Chaque employé d’entreprise est à même de demander à son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou à son employeur de suivre une formation, tant que la finalité de celle-ci s’inscrit dans le cadre de sa profession. Autrement dit, si vous demandez à votre OPCA une formation pour conduire un poids lourd alors que vous êtes informaticien, il y a quand même peu de chances que la réponse soit favorable…

Par contre ! Une formation en programmation ou en PAO sera un plus non négligeable élargira votre champs de compétences de manière significative.

Pour demander une formation professionnelle à son employeur ou à son OPCA, il est nécessaire de connaître les règles à suivre pour maximiser ses chances d’obtenir une réponse positive.

Avec ses nombreux formateurs qualifiés, le CNFCE peut vous proposer des formations sur-mesure capable de répondre à tous besoins spécifiques et à vos attentes.  Aussi, nous pouvons intervenir sur les villes suivantes et leurs régions : Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes, Orléans, Troyes, Montpellier, Grenoble, Dijon, Metz, Nancy, Amiens, Caen, Le Havre, Brest, Quimper, Rouen, Reims, Tours, Angers, Limoges, Strasbourg, Clermont Ferrand, Le Mans, Saint Etienne, Nice, Toulon, etc.

signature-blog-cnfce-formation

Organisme de formation CNFCE

Cet article vous a plu ? Encouragez-nous, partagez-le !

Un commentaire

Laisser un commentaire