La démocratisation de la domotique : la maison connectée accessible à tous !

La démocratisation de la domotique : la maison connectée accessible à tous !

Product_lifestyle_wireless_WEB

il a fallu quelques années, mais les systèmes de maison connectée font aujourd’hui partie du paysage des fonctionnalités intégrées dans des maisons de toute taille, forme, ou style. Nous sommes loin de  l’approche gadget du début. Aujourd’hui, un système domotique simplifie le contrôle domestique des différents systèmes installés dans une maison comme le chauffage, l’éclairage et la surveillance.

Alors, qu’est-ce qui vous retient d’ajouter un système domotique à votre maison ? Vous pouvez avoir une appréhension sur le prix, la fiabilité de la technologie, ou la complexité d’installation de ces systèmes encore peu familier. Ce sont toutes des préoccupations valables, et il y a quelques années en arrière, cette logique était légitime. Cependant les systèmes de maison intelligente sont devenus de plus en plus intelligents, fiables et économiques. Aujourd’hui, vous pouvez avoir un système de domotique très performant installé et configuré par un professionnel pour un coût très abordable.

 

Installation par un professionnel ou bricolage par soi-même ?

 

Faire appel à un artisan spécialisé dans la domotique, c’est un investissement, et vous pourriez vous demander si ces systèmes de maison connectée valent le détour. Avec ces solutions, vous n’aurez plus à vous soucier de l’utilisation de câbles, ces appareils intelligents se connectent à leur hub sans fil, généralement via le WI-FI. Cela semble facile mais votre système peut souffrir de problèmes de communication ou encore de problèmes lors de la configuration. Beaucoup de magasins vendeur de ces systèmes offrent un certain niveau d’assistance technique, mais si vous êtes un peu nerveux à l’idée d’aborder la conception et l’installation d’un système de contrôle domestique, il est sage de considérer les systèmes et services offerts par les professionnels.

Les systèmes domotique installés par des professionnels sont capables de gérer à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Cependant, certains systèmes sont plus flexibles que d’autres. Il est sage de consulter un intégrateur de technologie domestique pour savoir si les solutions qu’ils offrent répondent à vos besoins. Par exemple, certains systèmes de contrôle très basiques sont principalement axés sur la sécurité domestique, mais peuvent également automatiser les lumières et les thermostats. Si la protection de votre domicile est votre objectif principal, un système d’automatisation centré sur la sécurité serait un bon choix, vous offrant les fonctionnalités de sécurité dont vous avez besoin avec des fonctionnalités supplémentaires.

 

Quelle sont les capacités et les évolutions des systèmes de maison connectée ?

 

Une partie du bon fonctionnement consiste à dimensionner un système en fonction de la portée du projet, de votre budget et de vos attentes. Par exemple, une famille vivant dans une maison de 2000 m² qui s’intéresse principalement à la sécurité peut s’en sortir avec un système moins sophistiqué et moins coûteux qu’une famille occupant une maison de 10 000m². Un spécialiste de la domitique analysera vos besoins et vous recommandera un système approprié.

Tenez également compte de son évolution, la technologie progresse à un rythme vertigineux, alors assurez-vous que votre système de maison connectée peut être facilement mis à jour et étendu pour gérer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure.

Votre système devrait être capable de s’adapter à l’évolution de vos besoins. Comme par exemple le contrôle à distance de vos produits connectés. En effet, les fabricants ouvrent de plus en plus leurs systèmes pour permettre aux propriétaires eux-mêmes de faire des ajustements mineurs, il n’est plus nécessaire d’appeler un professionnel chaque fois que vous voulez changer le niveau d’éclairage, par exemple.

 

Quelle interface utilisateur est la plus intuitive ? 

 

Les maisons intelligentes peuvent être contrôlées facilement à partir d’un iPad ou d’une tablette. Il est également important de prendre en compte le choix d’un système domotique lors de la conception de son interface utilisateur. Chaque marque aura un aspect différent. Souvent, ces applications vous permettront de voir un exemple de leur interface de contrôle. Un système domotique est une interface avec laquelle vous devriez être à l’aise tous les jours. Certes, un léger temps d’adaptation est nécessaire, mais une fois assimilé, vous serez capable de tout gérer vous-même.

Quelle que soit l’interface de votre système, sachez qu’un professionnel de l’installation domotique peut la modifier pour simplifier les processus d’automatisation les plus complexes. Un bouton sur les claviers, les tablettes, les téléphones et les télécommandes pourrait activer certaines lumières, régler le thermostat, déverrouiller la porte d’entrée et éteindre des arroseurs extérieurs. En quelques secondes, votre maison est prête pour passer à l’action. Vous pouvez utiliser la même interface pour afficher également des images capturées en temps réelle par des caméras de surveillance, surveiller l’état de chaque système intégré, et plus encore. L’interface de contrôle du système de domotique devient le tableau de bord de votre maison, vous mettant dans le siège du conducteur où vous pouvez surveiller, gérer, superviser et contrôler efficacement tout et n’importe quoi. Avec l’aide d’un professionnel de la technologie résidentielle, ces types de solutions de maison connectée peuvent vous simplifier la vie et vous permettre de profiter d’un foyer plus pratique, efficace et agréable.

 

Découvrez l’article La domotique ou comment se simplifier la vie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s