Domotique et maison connectée, kesako ?

La domotique ou comment se simplifier la vie…

Domotique et maison connectée Netatmo

Domotique et maison connectée Netatmo

On parle de plus en plus de domotique ou de maison connectée, mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Quel est l’intérêt ou les avantages pour nous, les Hommes ? Est-ce l’avenir ou un simple feu de paille ? nous allons essayer de vous éclairer à travers ces quelques lignes…

Qu’est-ce que la domotique ?

L’idée de la domotique est de connecter tous nos appareils électroniques entre eux de façon à pouvoir les contrôler, sans faille, à distance et de manière centralisée. La domotique permet, donc, de mettre en place une gestion à distance d’appareils électroniques tels que les systèmes de sécurité (alarme et caméras), le pilotage des lumières ou allumer et éteindre des appareils électroniques comme une machine à café, un système audio, votre chaudière ou une serrure, par exemple. Vous programmez ainsi un appareil en lui indiquant quand il doit agir et pourquoi il doit agir. Vous définissez l’horaire et le reste est automatisé sur la base de vos préférences personnelles, offrant ainsi la commodité, le contrôle et des économies.

La domotique simplifie votre vie et vous fait gagner du temps et de l’argent en faisant fonctionner la technologie par elle-même. Bien que ces appareils ne soient pas nouveaux sur le marché, de nombreux systèmes sont devenus beaucoup plus abordables au cours des dernières années, et l’utilisation de la domotique est maintenant très répandue. La Maison connectée vous permettra de rendre le quotidien des entreprises et des particuliers plus fonctionnelle et plus simple à gérer.

Que peut-on faire avec la domotique ?

La domotique vous permet d’aller au-delà du contrôle des appareils de votre maison, la domotique vous permet, par exemple, d’identifier qui a accès à votre maison quand n’êtes pas là ! Les applications compatibles avec votre smartphone vous permettent de déverrouiller et de désactiver la sécurité à distance de votre domicile ou de votre entreprise pour les visiteurs ou les salariés.  Si vous avez connecté des détecteurs de mouvement, des capteurs de fenêtre et des caméras (Welcome ou Presence de chez Netatmo), vous pouvez suivre tous les déclencheurs en activant les notifications par SMS ou par courrier électronique, en cas de problème. Certains capteurs peuvent détecter les fuites d’eau, surveiller les niveaux de monoxyde de carbone et d’autre problèmes environnementaux.

En effet, les systèmes modernes font plus que simplement déclencher une alarme lorsque quelqu’un entre dans votre maison. Avec l’ajout de la domotique, le propriétaire à la possibilité de contrôler certains aspects de sa maison à distance. Que vous soyez au travail ou dans un endroit éloigné pour vos vacances, vous pouvez diffuser en direct des vidéos à partir de caméras installées autour de votre maison et contrôler votre système de sécurité domestique, vos portes, vos lumières et vos appareils ménagers. Imaginez un étranger qui rôde autour de votre maison… allumez les lumières et regardez-le s’en aller !

Les entreprises utilisent depuis longtemps des systèmes de sécurité comme protection, mais beaucoup intègrent maintenant ces mesures aux systèmes domotiques. Les systèmes domotiques, permettent aux entreprises de contrôler divers aspects de leur fonctionnement, éclairage, chauffage, climatisation, musique, vidéo et sécurité, en appuyant sur le même bouton. Avec la domotique, la commodité, l’efficacité et la fonctionnalité sont les moteurs de l’adoption par les entreprises et les propriétaires.

Les avantages de la domotique

· Faites des économies d’énergie avec la domotique

Les systèmes domotiques ont définitivement fait leurs preuves dans le domaine de l’efficacité énergétique. Les thermostats automatisés vous permettent de préprogrammer les températures en fonction de l’heure et du jour de la semaine. Et certains s’adaptent même à vos comportements en intégrant de manière autonome vos préférences de température. L’automatisation traditionnelle, ou basée sur le comportement, peut-être appliquée à pratiquement tous les appareils pouvant être contrôlés à distance, des systèmes de gicleurs aux machines à café.

· Commodité et domotique, le bon duo

Compte tenu de l’évolution rapide dans la société dans laquelle nous vivons, moins vous avez à vous soucier des détails, mieux vous profitez de la vie. La commodité est un autre argument de vente principal des appareils domotiques, qui éliminent pratiquement tous les petits tracas, comme éteindre les lumières ou ajuster le thermostat lorsque vous vous réveillez le matin. De nombreux systèmes sont dotés d’un tableau de bord à distance, alors oubliez d’éteindre votre cafetière avant de partir ou avoir un doute sur le fait que votre porte soit bien fermée ne seront plus un problème !

·  Sécurité et domotique, la clé de votre tranquillité

La surveillance à distance vous permettra de partir tranquillement en vacances ! Avec les tableaux de bord à distance, les lumières et les lampes peuvent être allumées et éteintes, et les stores automatisés peuvent être levés et abaissés. Ces capacités, combinées à des systèmes de sécurité automatisés, peuvent vous aider à atténuer les risques d’intrusions, vous serez immédiatement averti si quelque chose d’inhabituel se produit.

 

Le CNFCE propose une formation domotique, pour former les artisans à maitriser et installer les produits connectés  Netatmo.

Formation domotique maison connectée Netatmo

Pour en savoir plus sur la formation domotique

organisme de formation CNFCE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s