Comment se servir des fonctions RECHERCHEV et SIERREUR sur excel ?

Réglementation formation gestes et postures au travail

La fonction RECHERCHEV permet de trouver une chaîne de caractère ou un nombre dans une liste puis d’en déduire une valeur placée dans une autre colonne sur la même ligne que le critère cherché. Découvrez dans cet article comment l’utiliser efficacement.

La fonction SIERREUR() permet de tester s’il y a des erreurs

ffe.png

Dans le cas où ce dernier n’est pas trouvé, Excel renvoie une erreur et la fonction SIERREUR permet justement d’agir pour éviter d’afficher le code erreur.

L’expression  =RECHERCHEV($A7;base1!$A$1:$E$285;5;FAUX) recherche d’abord une valeur située dans la cellule A7, de la feuille Base1 dans le groupe de cellules A1:E285.

Si cette valeur est trouvée, Excel va renvoyer la valeur située dans la 5ème colonne sinon il va renvoyer une expression #N/A (non accessible).

Le paramètre FAUX indique que la recherche du critère se fait exactement sur tous les caractères.

On utilise la paramètre VRAI lorsqu’on utilise la fonction RECHERCHEV pour rechercher une valeur numérique entre deux valeurs, comme le fait la fonction RECHERCHE.

Le signe $ est employé pour éviter les erreurs de recopie de la formule.

– $A7 fixe la colonne A

– Base1!$A$1:$E$285 fixe le bloc de cellules A1:E285

L’expression =SIERREUR( RECHERCHEV ( $A7 ; base1!$A$1:$E$285 ; 4 ; FAUX ) ; «  » ) renvoie une valeur vierge si la recherche n’a pas abouti.

 

Vous recherchez une formation Excel ? Rendez-vous sur notre site www.cnfce.com / et consultez nos programmes de formation en bureautique – Excel, Word et Powerpoint.

 

organisme de formation CNFCE

Laisser un commentaire