10 idées pour optimiser votre merchandising

10 idées pour optimiser le merchandising de votre magasin

Prêt-à-porter (Vêtement ou textile), pharmacie, fleuriste, alimentation, librairie ou commerces de manière générale, vous souhaitez donner un coup de pouce à votre activité en augmentant le nombre de clients et en favorisant les achats ? Vous avez pour ambition de mettre en avant vos produits en créant une ambiance dans votre boutique et en suscitant les émotions de vos clients ? Retrouvez dans cet article quelques techniques en merchandising pour vous aider dans l’agencement de votre magasin, ou de votre boutique, et le développement de l’expérience client pour booster vos ventes.

idées merchandising

10 idées en merchandising pour votre magasin

Le merchandising de votre vitrine

1. Avoir une vitrine attrayante !

La vitrine est le 1er contact du client avec le magasin, il faut lui donner envie d’entrer. Aménager sa vitrine est donc primordial. Pour la rendre attractive il faut la mettre à jour fréquemment, ne pas hésiter à mettre des couleurs et l’aménager avec goût. Après tout, il s’agit de votre touche personnelle donc mettez-y du cœur !

2. Mettre en avant son positionnement dès la vitrine

Le but d’une vitrine étant d’attirer les clients vers le magasin, il est important que votre cible principale se reconnaisse directement. L’affichage des prix est un indicateur fort pour les prospects car ils peuvent déterminer tout de suite si le magasin s’adresse à eux. De plus, il ne faut pas hésiter à jouer avec les couleurs, les lumières, le mobilier et bien évidemment les produits.  Si les clients ont un doute sur la vitrine, ils se rendront compte très rapidement dans le magasin qu’il ne leur correspond pas et ressortiront donc n’ayez pas peur d’afficher clairement votre positionnement.

Le merchandising de votre entrée de magasin

3. Placez des articles stratégiques à l’entrée de votre boutique !

Les clients ont tendance à davantage s’attarder sur les premiers articles du magasin qu’ils voient. Cela conditionne d’ailleurs souvent l’opinion générale qu’ils se font du lieu. Prenez ainsi vos meilleurs ventes, les articles phares de l’enseigne ou encore les promotions du moment et placez-les à l’entrée, cela plongera directement les clients dans l’esprit de votre magasin.

4. Définir un parcours dans votre commerce

Cette mesure est surtout valable dans les magasins d’une certaine surface. Elle permet d’orienter le client, l’inciter à voir tous les articles et lui donner envie d’acheter des produits auxquels il n’avait pas pensé. Cependant, il est important de lui laisser le choix d’effectuer le parcours d’une autre façon pour ne pas qu’il se sente trop orienté.

Le merchandising de vos rayons ou étalages

5. Stimuler les sens des clients !

Leur faire vivre une expérience est le meilleur moyen de les inciter à l’achat et les faire revenir. Diffuser des odeurs, faire des démonstrations, mettre en place des dégustations, jouer sur la présentation et le visuel, mettre une musique adaptée à la cible… Tous ces moyens permettent de faire apprécier au client sa visite dans le magasin et également d’en parler autour de lui.

6. Positionner les meilleures offres à hauteur des yeux

Un des techniques de base en merchandising : le facing ! Alors travaillez-le ! Les produits à hauteur des yeux sont beaucoup plus visibles que les autres donc ils retiennent davantage l’attention. De plus, certaines personnes n’aiment pas chercher et se contentent des articles visibles. Selon la cible, la hauteur change. Si vous vendez des articles pour enfants, pensez à mettre vos produits leaders vers le bas pour qu’ils sautent aux yeux des enfants. Ces derniers se chargeront de convaincre les parents à acheter.

7. Rendre visible les différents espaces

Visualiser les allées des grandes surfaces dans lesquelles vous passez sans y prêter attention car vous savez que ce que vous cherchez n’est pas là, éviter de reproduire ce schéma dans votre magasin. Cette organisation du point de vente incite à passer vite et à aller uniquement vers le produit cherché. Jouer sur des courbes, des espaces, du mobilier au centre d’une allée mettant en avant des produits, donner l’impression d’une balade. Il faut les inciter à ralentir le pas, les attirer vers des produits qu’ils ne cherchaient pas et pour cela : casser les lignes droites !

8. Présenter les articles sous plusieurs angles

Il faut attirer l’œil. Pour y arriver, varier les présentations ! « Les tee-shirts à gauche sont pliés sur une table ? Mettez ceux à droite sur des cintres ! ».  S’aider du mobilier est un moyen facile et efficace pour parvenir à varier. Soyez créatif et aidez-vous des espaces vus au point précédent. La variété suscitera la curiosité.

Le merchandising de vos caisses

9. Rendre la zone de caisse chaleureuse

La caisse, le moment de payer… instant le moins agréable de la séance shopping, rendez-le chaleureux ! Les clients y passent parfois du temps dans la queue et s’impatientent. Aménager l’espace, utiliser des lumières douces et des couleurs chaudes et éviter les files d’attente au centre du magasin qui en plus d’être désagréables pour les gens qui patientent, gênent également les clients dans leur parcours d’achat. Au-delà de l’ambiance, l’humain aura son importance. L’acte d’achat doit être un plaisir, tomber sur une caissière souriante est toujours un plus et laisse un bon souvenir en sortant.

10. Profitez-en pour présenter des achats d’impulsion !

Combien de fois avez-vous craqué pour un bijou, un porte-clés ou encore des chaussettes pour votre enfant en caisse ? Cette technique est très efficace. Présenter aux abords des caisses des petits articles, peu coûteux, utiles ou mignons et les clients craquerons. Un bon moyen pour faire des ventes complémentaires !

 

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CNFCE

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