Comment aménager un bureau de travail

Comment aménager un bureau de travail ?

L’aménagement et l’organisation d’un bureau peut parfois devenir un véritable casse-tête. S’il doit être agréable, puisque nous y passons une bonne partie de notre temps, il doit aussi proposer des conditions optimales pour un travail efficace et de qualité.
Luminosité, sonorisation, solutions de rangement et mobilier confortable sont autant de paramètres qui doivent être pris en compte dans les choix d’aménagement que vous devez faire.
Pas de panique, Bruneau vous donne de nombreuses astuces qui vous permettront de concevoir et d’aménager un bureau personnalisé, selon vos besoins ou ceux de votre équipe. Objectif : associez confort, bien-être et efficacité !

Comment aménager un bureau de travail

Comment aménager un bureau de travail

Nos 7 conseils pour l’aménagement de votre lieu de travail :

1. Un bureau lumineux avant tout

La lumière est indispensable pour y voir clair, soit, mais elle est surtout très importante pour éviter la fatigue visuelle et se sentir bien dans son bureau ! Si votre espace dispose de belles ouvertures, n’hésitez pas à placer votre bureau à proximité d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Mieux encore, pourquoi ne pas faire ouvrir un puits de lumière si votre bureau se trouve sous les toits ?
De nombreuses solutions d’éclairage artificiel s’offrent aussi à vous : lampes d’appoint, spots, lampadaires ou plafonniers…
Quelle que soit la solution pour éclairer votre travail, évitez les reflets pour utiliser votre ordinateur en toute sérénité.

2.Optimisez les espaces

Si votre bureau n’est pas à la hauteur de vos ambitions… soyez rusés !
Pour un espace de travail en co-working, optez pour des bureaux à partager : ils favorisent la proximité de l’équipe et les échanges constructifs, mais permettent aussi un gain de place non négligeable. Dans le cas où vos missions nécessitent un travail sur ordinateur combiné à l’épluchage de nombreux dossiers, le bureau avec retour vous fera bénéficier d’une surface de travail très agréable. Et, au contraire, si l’outil multimédia est au centre de vos travaux, optez plutôt pour un poste multimédia compact et pratique.
Dans tous les cas et même si espace de votre bureau n’est pas très grand, des cloisons amovibles ou des écrans de séparation vous permettront
de personnaliser les espaces ou d’accueillir votre prochain collaborateur dans des conditions optimales. Travailler dans un bureau à plusieurs n’est pas forcément synonyme de grandes tables à partager, pensez à moduler votre pièce (voir article : Quelles sont les surfaces minimales pour un espace de travail ?).

Aménagement bureau travail

Aménagement bureau travail

3.Maîtrisez les nuisances sonores

Un bureau collectif peut vite devenir un enfer si vos collègues parlent trop fort, si les appels téléphoniques sont très fréquents et plus généralement si la concentration de chacun est perturbée. Vous pouvez dans ce cas opter pour des dalles ou des cloisons phoniques, des panneaux acoustiques (plafonniers ou muraux) qui atténueront les nuisances sonores provenant des postes de travail voisins. Elles sont parfaitement ajustables à votre pièce et permettent une gestion efficace du bruit.

4.Restez droits et bien assis

Un autre petit conseil mais pas des moindres : ne lésinez pas sur le confort des sièges de bureaux !  Ces derniers sont d’une importance cruciale pour une assise agréable et permettent d’éviter maux de dos et autres problèmes de circulation. Et non, leurs roulettes ne sont pas seulement un gadget amusant !
Le fauteuil se veut mobile pour s’adapter aux mouvements de son utilisateur et réglable, pour s’ajuster parfaitement à la hauteur du bureau. Pour travailler devant votre ordinateur, choisissez une chaise avec des accoudoirs (fixes ou réglables) pour reposer vos bras. Si vous avez le dos sensible, nous vous recommandons le must-have des sièges de bureau : le fauteuil ergonomique. Il respecte la morphologie de chacun et permet une posture harmonieuse pour l’ensemble de votre corps.
Pour protéger votre parquet, munissez-vous d’une plaque protectrice pour éviter les désagréments liés aux roulettes des sièges de bureau ou bien choisissez des roulettes spécial sol dur. Enfin, dernière astuce : pensez à compléter votre confort par un repose-pied ou par un support dorsal si vos douleurs lombaires persistent malgré tout.

5.Travaillez dans un espace bien ordonné

Puisqu’un bureau sans solution de rangement deviendrait vite un véritable capharnaüm, réfléchissez aux endroits pratiques et faciles d’accès où vous pourriez classer vos dossiers et documents. De nombreux tiroirs sous le bureau, des corbeilles superposées à portée de main ou une étagère indépendante ? À vous d’examiner vos besoins afin de concevoir ou d’améliorer le bureau qui vous permettra de travailler en toute sérénité.
Si l’espace disponible est restreint, essayez de ne pas le saturer. Pensez à des rangements simples au design épuré qui s’ouvriront avec des portes coulissantes pour une utilisation aisée.

6.Accueillez vos clients dans de parfaites conditions

Si vous recevez des clients, essayez de vous mettre à leur place pour réfléchir à l’aménagement qui les mettra en confiance ou leur donnera envie de collaborer avec vous. Si vous recevez dans votre bureau personnel, installez des fauteuils confortables ou d’élégantes chauffeuses pour une ambiance sérieuse et accueillante. Un client se sentira tout de suite plus à l’aise s’il sent qu’il est reçu dans de bonnes conditions.
Si vous disposez d’un accueil ou d’une salle de réunion, choisissez des assises dans une matière souple et douce et privilégiez les couleurs chaudes pour donner une ambiance cosy.

7.Personnalisez l’ambiance de vos bureaux

Pour ce qui est de la décoration, à vous de choisir des éléments de design qui refléteront votre entreprise et sa philosophie pour un travail dans la joie et la bonne humeur !
Vous pouvez par exemple décorer les murs avec des affiches inspirantes pour votre personnel. Peindre les murs dans une couleur pastel peut également apporter de la gaieté, tout en favorisant un sentiment de bien-être. Pour une start-up ou une entreprise qui mise sur la créativité de ses employés, n’hésitez pas à revêtir un pan de mur avec une ardoise ou un tableau blanc adhésif : succès garanti pour les « brainstormings » XXL en équipe ou tout simplement pour une ambiance conviviale.
Enfin, l’ambiance d’un bureau sera d’autant plus agréable si vous y installez des plantes vertes. Un peu de nature dans un espace de travail favorise l’allégresse générale. Une idée santé : choisissez des plantes anti ondes et dépolluantes pour une atmosphère épurée ! Le cactus demande peu d’attention et il est idéal pour les bureaux lumineux. Vous pouvez aussi choisir une fougère de Boston, un palmier ou un ficus… Il est prouvé que ces plantes améliorent la qualité de l’air et permettent ainsi de réduire la fatigue et les maux de tête !

 

À vous de jouer pour aménager le bureau parfait, celui qui favorisera des journées de travail efficaces et harmonieuses !

 

CNFCE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s