Formation au risque attentat : se préparer aux actes de terrorisme

Formation au risque attentat : se préparer aux actes de terrorisme

Formation risque attentat et actes de terrorisme - CNFCE

Formation risque attentat et actes de terrorisme – CNFCE

L’actualité sociétale, et les crises dramatiques rencontrées par la France, forcent les entreprises et les collectivités à assurer la sécurité de ses employés ou de ses visiteurs. Dans un contexte de menace attentat, il devient indispensable de se former pour appréhender la conduite à tenir en cas d’actes de terrorisme. C’est dans ce but que le CNFCE s’est associé à Frédéric G., ancien commandant du GIGN, et Régis D. – membre de la BRI et du RAID, pour développer des programmes de formation au risque attentat lié au terrorisme ou la menace terroriste.

Formation au risque terroriste : prévenir et se préparer à un attentat ou à la menace terroriste

Le CNFCE est un organisme de formation spécialisé dans la gestion des conflits et la self défense : Attaque à main armée, gestion des agressions physiques et de la violence, gestion des situations d’urgence. C’est dans une logique de continuité que nous avons développé une thématique « formation à la gestion d’un attentat« . Ces formations à la menace terroriste s’orientent vers la prévention et l’information en identifiant les gestes de survie ou l’attitude à adopter en cas d’acte terroriste (attentat, intrusion, alerte à la bombe, etc.). Afin de répondre aux obligations des entreprises en matière de santé et sécurité au travail, il devient essentiel de préparer les salariés à réagir.

Pour votre sécurité et celle du public, nous vous invitons à consulter

les mesures à mettre en oeuvre dans le cadre du plan Vigipirate

Formation prévenir les attentats pour tout public

Ces programmes de formation menace terroriste s’adressent à tous les publics : entreprise privée devant assurer la sécurité de ses salariés sur des sites à risque, entreprise public ayant les mêmes contraintes mais, aussi, les entreprises de tourisme, les centres commerciaux ou les CHR : parc d’attraction, restaurant, hôtel, magasin, centre commercial, musée ou encore les transports de voyageur (gares) et les services de santé tels que les hôpitaux. Cette formation s’adresse donc à tout le monde dès lors où il y a un rassemblement de foule ou une concentration importante de personnes.

Au-delà de ces aspects de prévention, nous avons, également souhaité apporter une aide aux responsables de manifestation en proposant un module sur la gestion de la foule et la gestion de la panique.

Notre objectif est de proposer une solution aux  organisateurs, chefs d’entreprise ou responsables public afin qu’ils puissent assurer la sécurité des personnes / du public et lutter contre le terrorisme à leur niveau

Dans un autre registre, nous avons choisi d’aller plus loin en construisant un programme de formation sur la gestion des événements traumatisants. Apporter un soutien minime à nos services de secours, tel est l’objectif de ce programme.

A noter que ces programmes de formation attentat ont une durée initiale de 1 journée, toutefois, il est parfaitement envisageable d’élaborer des modules de 2 heures de façon à pouvoir assurer la prévention d’un maximum de stagiaires.

Pour en savoir plus sur les obligations des entreprises sur la prévention du risque attentat, retrouvez sur notre article :

Réglementation et obligations des entreprises dans le cadre de la formation au risque attentat

Plan de mise en sécurité – PPMS et confinement

Depuis le 29 juillet 2016, les établissements scolaires ont l’obligation de prendre les dispositions nécessaires pour prévenir les risques d’intrusion dont la menace terroriste. En lien avec cette actualité, le CNFCE a développé des programmes de formation sur le plan de mise en sécurité ou le confinement. Ces stages s’adressent aux établissements d’enseignement (école, lycée, collège, université) mais plus largement à tout type d’entreprise souhaitant s’exercer au confinement.

Prévention et lutte contre la radicalisation

Parce qu’il est indispensable de jouer la carte de la prévention pour se prémunir des risques, la prévention de la radicalisation est devenue un axe essentiel pour les collectivités et le secteur privé. Comprendre le concept de la radicalisation, faire la distinction entre radicalisé et pratiquant ou comment éviter les phénomènes de stigmatisation sont des questions que chacun doit se poser. L’ensemble de ces questions peuvent être abordées au cours d’une formation ou d’une conférence selon le nombre de personnes à toucher.

Une formation contre la menace terroriste développée par des spécialistes

Frédéric Gallois est un ancien élève de l’école Spéciale Militaire de Saint Cyr, après un parcours au sein de la gendarmerie nationale, Frédéric a intégré le GIGN pendant 15 ans où il terminera Commandant. Diplômé d’état major et d’un MBA HEC en management de la sécurité, il anime, aujourd’hui des formations parfaitement opérationnelles.

Frédéric Gallois

Frédéric Gallois

Pour en savoir plus sur les programmes de formation sur le risque attentat :

organisme de formation CNFCE

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s