Gestion du temps et des priorités

Gestion du temps et des priorités

Gérer ses priorités et son temps de travail en 5 points clés

S’il est un constat que pourront faire tous les professionnels, c’est qu’une des clés de voûte de l’efficacité au travail est de savoir gérer son temps et mettre de l’ordre dans ses priorités.  Le CNFCE vous invite à faire le point sur 5 idées clés pour apprendre à mieux gérer vos priorités dans votre travail.

Comment gérer son temps et ses priorités ?

1- Classer vos priorités

Bien sûr, toutes vos tâches sont importantes. Bien sûr, tous les mails qui vous sont adressés ont le niveau de priorité maximale. Et bien sûr, vous avez l’impression que tout doit être terminé pour aujourd’hui, voire hier. Pour éviter alors de partir dans toutes les directions, il est primordial de classer vos tâches par ordre de priorité. Même lorsque tout est urgent, demandez-vous si tout est aussi important.

Essayez donc de prendre un peu de recul par rapport à vos tâches :

  • S’agit-il d’une tâche stratégique pour votre service ou votre entreprise ?
  • S’agit-il d’une tâche rentable par rapport au temps que vous allez y consacrer ?
  • Etes-vous réellement la seule personne capable d’intervenir ?
  • Etes-vous la personne la plus qualifiée ?
  • S’agit-il d’une tâche ayant pour raison d’être de « faire plaisir » à un de vos collaborateurs ?

En répondant à ces questions, vous serez capable de mettre de l’ordre dans les priorités pour vous concentrer sur les tâches les plus importantes.

2- Ne pas vous disperser

C’est un principe fondamental, il suffit de commencer une tâche pour recevoir un mail ou un coup de fil. Répondez, notez, intégrez cette nouvelle tâche à votre to-do liste, mais ne changez pas de direction. Terminez d’abord ce que vous étiez en train de faire avant de commencer autre chose. Vous éviterez de perdre du temps à reprendre ce travail par la suite et vous aurez l’esprit libre pour passer à la suite.

3- Savoir dire non

Il est indispensable d’être conscient de vos limites. Rares sont ceux qui ont les compétences pour tout faire, et dans tous les cas, vous n’avez pas le temps de tout faire. Sachez donc simplement dire « non » (en y mettant les formes) lorsque vous ne pouvez pas répondre à une demande, que ce soit parce que vous n’avez pas le temps, ou parce que vous n’êtes pas la personne la plus qualifiée pour répondre. Et n’oubliez pas de déléguer ! Gérer ses priorités, c’est également être conscient de ses limites.

4- Faire des listes

Tout le monde connait le principe de base qui consiste à établir des listes pour avoir un aperçu global des travaux en cours. Mais combien le font réellement et utilisent ces to-do list de manière efficace ?

A chacun sa méthode : une liste à jour sur un cahier, une collection de post-it sur un tableau, une application mobile ou web (personnelle ou collaborative)… Toutes les techniques sont bonnes du moment qu’elles vous permettent d’avoir une vision globale de vos tâches.

5- Prendre le temps de souffler

Lorsque vous avez l’impression de ne plus être efficace malgré tous vos efforts, il est peut-être temps de faire une pause. Le temps de prendre un café, une pause déjeuner à l’extérieur, un week-end prolongé, des vacances toujours repoussées… autant de moments qui vous permettront de prendre du recul par rapport à votre travail. Une fois reposé et détendu, vous verrez avec quelle facilité vous pourrez faire face à vos problèmes.

 

Pour connaître les prix de notre formation ou les dates de sessions, contactez-nous au 01 81 22 22 18 

ou retrouvez-nous le détail de la formation Gestion du temps et des priorités sur notre site.

Prix CACES et permisorganisme de formation CNFCE

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