Devenir coach sportif

Quelle formation pour devenir coach sportif ?

Photo coach sportif1

A l’heure où les gens sont en quête du corps parfait, le métier de coach sportif est plus intéressant que jamais. Les peoples ne sont plus les seuls à recourir aux services de ce professionnel. Et comme les prix se démocratisent, la potentielle clientèle d’un coach sportif ne peut qu’accroître. Ce métier vous intéresse-t-il ? Découvrez aujourd’hui les formations et les diplômes requis pour l’exercer.

Devenir coach sportif : Quelle formation ? Quel diplôme ?

Seules les personnes qui possèdent le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) peuvent exercer en tant que coach sportif. Ce certificat est obtenu à l’issu d’une formation initiale ou continue d’une durée minimale de 600h. La formation est dispensée par des centres de formation agréés par les Directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale.

Optez alors pour une spécialisation activité gymnique de la forme et de la force. Il faudra pour cela valider plusieurs unités de formation. En tout cas, la formation s’adresse aux personnes majeures, sans études universitaires obligatoires, mais possédant une Attestation de formation aux premiers secours.

Quelles sont les missions d’un coach sportif ?

Le coach sportif aide son client à atteindre un objectif préalablement défini. Il joue ainsi le rôle du motivateur qui fait émerger les ressources physiques et psychologiques pouvant être mobilisées dans l’atteinte de cet objectif.

Le coach passe alors par plusieurs étapes :

  • Faire un bilan (métabolisme du client, objectif, endurance, disponibilité etc.)
  • Etablir un programme personnalisé et réalisable
  • Motiver le moral du client pour booster son physique

Plusieurs méthodologies sont possibles pour ce dernier point. Certains coachs sont très dynamiques, toujours à compter gaiement les mouvements, à sautiller partout, à « hurler » aux oreilles du sportif. Ce genre de coach est très apprécié des personnes qui se motivent mieux sous la pression.

Les coachs plus doux, qui travaillent plus sur l’écoute et la parole douce, sont recommandés à ceux qui n’ont pas encore cerné leur corps. Un travail sur la psychologie est encore nécessaire et le processus est plus long, mais le coach est justement là pour que la personne atteigne son but.

Bref, il ne suffit pas d’aimer faire du sport pour exercer en tant que coach sportif. Celui-ci a en effet une obligation de résultat d’un point de vue purement sportif. Il est également responsable de la sécurité des personnes qu’il entraîne parce que les risques d’accidents sportifs sont nombreux.

Tout le monde peut faire appel à un coach sportif

Les services d’un coach sportif étaient très onéreux il y a quelques années encore, mais les choses ont nettement évolué. On peut le voir sur le site Ownsport, tout le monde peut désormais profiter de son savoir-faire. Son intervention fait en effet partie des services à la personne.

Les particuliers peuvent désormais suivre leur programme sportif sur-mesure et les activités possibles sont très variées :

  • Perte de poids
  • Défoulement
  • Renforcement musculaire
  • Remise en forme post grossesse
  • Gym douce pour optimiser la souplesse
  • Gym posturale pour prendre soin des muscles, notamment les dorsaux, qui souffrent à cause de la posture assise imposée par les activités sédentaires de bureau

Le métier de coach sportif est en plein essor parce qu’en plus des célébrités et autres catégories sociales aisées, pratiquement tout le monde peut recourir au coaching pour se remettre en forme. La formation pour devenir coach sportif est très accessible, mais la persévérance est de mise du fait de son intensité. Si le métier vous intéresse, pensez dès à présent à obtenir une Attestation de formation aux premiers secours, devenue PSC1.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s