Formation CACES : pour qui, dans quelles conditions ?

Formation CACES : pour qui, dans quelles conditions ?

Formation CACES

Formation CACES

Un CACES, C’est quoi ? Les engins de chantier et machines de levage comme les grues à tour, auxiliaires ou mobiles, ou les chariots élévateurs sont souvent à l’origine de différents types d’accidents du travail. Ceux-ci ont lieu bien souvent en raison du non-respect des règles élémentaires de sécurité liées à l’utilisation de ces équipements. C’est pour cela que le décret de décembre 1998 instaure la nécessité d’une formation adéquate à leurs conducteurs. Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) n’est ni un titre de qualification professionnelle ni un diplôme. C’est un document affirmant l’évaluation de la connaissance du stagiaire. Il confirme aussi la validation de ses capacités en matière de manipulation d’un matériel déterminé.

Une formation dédiée à toute personne susceptible de conduire des engins mobiles

 

Il s’agit plus précisément des intérimaires qui peuvent manipuler des engins de chantier, des équipements de levage ou des chariots élévateur. Dans ce cas, c’est leur entreprise d’emploi temporaire qui leur permet de passer les CACES. Celle-ci doit délivrer un avis de conduite spécifique pour la mission dès qu’elle s’est assurée que l’individu est apte médicalement. L’établissement doit par ailleurs lui informer préalablement des risques liés à son site et son travail.

La formation CACES concerne également les conducteurs d’une entreprise extérieure. Dans ce second cas, l’autorisation de conduite est fournie par le chef de l’entreprise extérieure. Il faut toutefois que le dirigeant de la firme utilisatrice informe au préalable son salarié quant aux risques et aux instructions qu’il devra respecter sur le secteur d’utilisation.

Les conducteurs expérimentés ayant appris leur fonction sur le terrain peuvent aussi participer à ce stage. Il suffit qu’ils n’aient pas encore suivi une autre formation à la conduite d’engins.

Enfin, la formation CACES concerne les conducteurs occasionnels. Leur aval de conduite est délivré par leur employeur après que celui-ci se soit assuré que l’agent remplit toutes les conditions. Bon à savoir : l’artisan n’appartient pas au régime de la Sécurité sociale. Il n’est donc pas tenu aux mêmes obligations. En tant qu’employeur, il choisit lui-même de manipuler ou non ces engins.

Comment choisir son permis CACES Cariste

Choisir son caces cariste

Choisir son caces cariste

Comment obtenir le CACES ?

Le test d’évaluation du CACES se fait sur le plan théorique et pratique. II est réalisé à partir d’un référentiel de connaissances. Les organismes de formation qui font ce test et qui délivrent les CACES doivent être validés par des institutions spécifiques. Il s’agit plus précisément des certificateurs de qualification qui, eux aussi, sont mandatés par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Leur rôle est de vérifier les compétences des centres de formation CACES. Le certificat fourni est valable pour une durée de 5 ans pour les chariots, grues ou les nacelles. Cette période est de 10 ans pour les engins de chantier. Et une évaluation s’impose toujours, suivi de quelques séances de remise à niveau en cas de besoin. Enfin, pour renouveler le CACES, l’opérateur doit passer tout simplement un recyclage.

A la question, quel est le meilleur CACES ou le CACES le plus demandé

Il n’y a pas de meilleur CACES ou de CACES supérieur ou de CACES le plus demandé ! La question à se poser est que préférez-vous ? Travailler en intérieur ? Dans ce cas là, regardez les CACES qui sont utilisés à l’intérieur des bâtiment (CACES cariste par exemple). vous préférez travailler en extérieur ? Dans ce cas là, regardez les Nacelles ou les engins de chantier. Tout est question de goût, d’envie et de capacité à ! Donc pour répondre à la question « Quel est le meilleur CACES« , la réponse est tous ! Ou pour répondre à la question « quel le CACES plus demandé », la réponse est tous !

Astuce : si vous hésitez dans votre choix, consultez les demandes des agences d’intérim, elles donnent une idée des demandes en matière de CACES et donc des emplois disponibles.

Centre de formation CACES CNFCE

 

Pour vous accompagner le CNFCE vous propose plus de 40 formations CACES sur toute la France (réseau de 35 centres sur toute la France.

Bandeau-caces-et-permis-pas-cher

.

organisme de formation CNFCE

organisme de formation CNFCE

11 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s