Guide des formations aux permis poids lourd (Pl)

permis poids lourd

Quelles formations pour passer le permis poids lourd (PL) ?

Combien de temps dure une formation pour passer le permis poids lourd ? Quelles sont les différentes catégories de poids lourds ? Dans le cadre de votre recherche de formation au permis poids lourd, nous avons souhaité vous apporter des informations sur les différents permis PL qui sont, aujourd’hui, à votre disposition.

Il existe 3 catégories de permis poids lourd :

  • Le permis C
  • Le permis E
  • Le permis D

Mais à quoi correspond le permis C ou le permis E (ou EC ou CE !!) ? Quelles sont les conditions pour passer son permis poids lourd ? Cet article nous permettra de faire un point, également, sur les FIMO…

Autant de réponses que nous allons essayer de vous apporter !

Qu’est-ce que le permis poids lourd, et pourquoi le passer ?

Le permis poids lourd, appartenant à la catégorie C du permis de conduire, vous autorisera à conduire des véhicules de transport de marchandises ou de matériel, dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge ou Masse Maximale Techniquement Admissible) est égal ou supérieur à 3T5. Il peut aussi être nécessaire pour la conduite d’une voiture tractant une remorque de plus de 3T5.

Ce permis s’adresse donc à toute personne souhaitant conduire un camion dont le PTAC est égal ou supérieur à 3T5, une voiture avec remorque dont le PTAC est égal ou supérieur à 3T5, ou un tracteur (véhicule ou appareil agricole ou forestier, ou véhicule assimilé) dont la vitesse dépasse les 40 km/h.

L’obtention du permis poids lourd est soumise à plusieurs conditions, notamment, d’âge, de catégorie de permis déjà obtenu ou de réussite à un examen. Quant à la durée de validité de cette catégorie de permis, elle dépend de l’âge du conducteur concerné. Nous développerons tout cela plus en détail, plus bas sur cette page. L’examen pour passer les différents permis de catégorie C comporte des épreuves théoriques, et pratiques, et nos formations vous y préparerons adéquatement, puisque le CNFCE est habilité à former aux différents permis poids lourd.

Ce qui peut paraître un peu déroutant au premier abord, c’est qu’il existe quatre catégories différentes de permis poids lourd, en fonction des véhicules qu’elles autorisent à conduire. Le CNFCE regroupe ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur les différents permis poids lourd et nos formations correspondantes, sur cette page. Par ailleurs, notre équipe se tient comme toujours à votre disposition, pour vous conseiller et vous guider dans vos choix de formations, au 01 81 22 22 18. Vous pouvez également consulter notre site.

Qui est concerné par le permis C, dit poids lourd ?

Est concernée par le permis poids lourd, toute personne remplissant les conditions suivantes :

  • Titulaire du permis B français
  • Apte à la visite médicale – pour les conducteurs professionnels
  • Âgée de 18 ans minimum (le conducteur sera alors limité à la conduite des véhicules de moins de 7,5 T jusqu’à ses 21 ans). A noter que certains candidats ne sont pas concernés par la limite d’âge, notamment ceux qui sont en formation professionnelle
  • Écrivant et lisant correctement (pour le passage de l’examen)

Les différentes catégories du permis poids lourd

En fonction du PTAC du véhicule à conduire, du PTAC de son éventuelle remorque, ou du type de véhicule concerné, il faudra passer des permis poids lourd différents, car la conduite de véhicules de masses différentes n’implique pas toujours les mêmes enjeux, ni les mêmes risques.

Le permis poids lourd est donc divisé en 4 catégories, donnant lieu à 4 permis poids lourd différents.

Voici un tableau récapitulatif, qui vous permettra de voir rapidement quel permis de la catégorie C vous concerne. Plus bas, nous nous pencherons plus en détail sur chaque catégorie. Et vous trouverez des informations supplémentaires sur le permis poids lourd ici.

Type de véhiculePTACPTAC de la remorque autoriséeCatégorie de permis
CamionEntre 3T5 et 7T5Inférieur ou égal à 750 kgC1
CamionSupérieur à 3T5 (sans limitation)Inférieur ou égal à 750 kgC
CamionEntre 3T5 et 7T5Supérieur à 750 kgC1E
CamionSupérieur à 7T5Inférieur ou égal à 750 kgC
CamionSupérieur à 7T5Supérieur à 750 kgCE
Voiture  Inférieur à 3T5Supérieur à 3T5C1E
Tracteur dont la vitesse dépasse 40 km/h//C, C1E
informations-permis-pl-formation-cnfce
Les diverses catégories du permis PL

Permis poids lourd C

Ce permis poids lourd concerne donc la conduite de camions dont le PTAC est supérieur ou égal à 3T5, comportant 9 places assises maximum (conducteur compris), et dont le PTAC d’une remorque éventuelle n’excède pas 750 kg.

Les tracteurs (non attelés) dépassant les 40 km/h sont également concernés, quel que soit leur PTAC ou PTRA (Poids Total Roulant Autorisé).

Le CNFCE vous propose différentes formations au permis C, destinées seulement aux conducteurs professionnels. A savoir que le prix d’une formation au permis C est calculé en fonction de la durée de la formation, comme c’est le cas pour les autres catégories.

De plus, pour les conducteurs professionnels, il est aussi obligatoire de passer la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) avant de passer le permis C. C’est pourquoi nous vous proposons une formation combinant permis C et FIMO.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau indiquant nos différentes formations au permis C, avec quelques informations pratiques supplémentaires. Ce tableau vous permettra de voir clairement quelle formation de la CNFCE correspond à vos besoins pour l’obtention d’un permis. Vous êtes invité à vérifier quels sont les différents prérequis d’inscription, ainsi que les tarifs, sur les pages dédiées aux formations listées.

Titre de la FormationCatégoriesDurée conseilléePage Internet de la formation
Passer son permis CC105hhttps://www.cnfce.com/formation-permis-c
Permis C + FIMOC, FIMO145hhttps://www.cnfce.com/formation-permis-c-fimo
Permis poids lourd C – 70 heures  C70hhttps://www.cnfce.com/formation-caces-482-engins-chantier-a-b1-c1-f
Titre professionnel conducteur routier sur porteurC434hhttps://www.cnfce.com/formation-titre-professionnel-conducteur-routier-sur-porteur

Quel est le prix du permis poids lourd ?

Les prix des différentes formations permis poids lourd varient selon les catégories et combinaisons possibles (permis C + FIMO, par exemple). En règle générale, nos tarifs de formation sont calculés en fonction de leur durée en nombre de jours.

Le prix de notre formation permis poids lourd C est de 1620e H/T en inter entreprise. NB : Notre formation ne s’adresse qu’à des salariés en poste.

Plus une formation sera longue, plus elle sera coûteuse. Nous vous invitons à vous renseigner sur les différentes pages des formations indiquées, dont les liens se trouvent plus haut sur cette page.

Permis poids lourd C1

Ce permis poids lourd concerne donc la conduite de camions dont le PTAC est compris entre 3T5 et 7T5, comportant 9 places assises maximum (conducteur compris), et dont le PTAC d’une remorque éventuelle n’excède pas 750 kg. La seule différence avec le permis C, est que le permis C1 n’autorise pas à conduire les véhicules dont le PTAC est supérieur à 7T5. Les prérequis pour passer ce permis sont les mêmes que pour le permis C.

Permis poids lourd C1E

Ce permis concerne un ensemble de véhicules qui relèvent de la catégorie C1 ( entre 3,5 et 7,5 tonnes), attelés d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg. Sont également concernées par ce permis, les voitures attelées d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3T5. Le poids total roulant autorisé des ensembles de véhicules relevant de la catégorie C1E ne doit pas dépasser 12 tonnes. Pour passer cette catégorie de permis poids lourd, il faut déjà être titulaire du permis de conduire C1 ou C.

Permis poids lourd CE

Ce permis, aussi appelé permis « super poids lourd », concerne un ensemble de véhicules qui relèvent de la catégorie C (PTAC supérieur à 3T5 sans limitation), attelés d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.

Pour passer cette catégorie de permis poids lourd, il faut déjà être titulaire du permis de conduire C.

Ci-dessous, vous trouverez un tableau indiquant nos différentes formations au permis CE, avec quelques informations pratiques supplémentaires. Ce tableau vous permettra de voir clairement quelle formation de la CNFCE correspond à vos besoins pour l’obtention d’un permis. Vous êtes invité à vérifier quels sont les différents prérequis d’inscription, ainsi que les tarifs, sur les pages dédiées aux formations listées.

Titre de la FormationCatégoriesDurée conseilléePage Internet de la formation
Passer son permis E CEC105hhttps://www.cnfce.com/formation-permis-e
Titre professionnel conducteur routierEC280hhttps://www.cnfce.com/formation-titre-professionnel-conducteur-routier

Quel est le prix du permis super poids lourd CE ?

Passer son permis poids super lourd coûte un peu plus cher que le permis C, le prix du permis CE est de l’ordre de 2 800 € TTC mais selon les centres de formation, le tarif du permis super poids lourd peut monter jusqu’à 3 500 € TTC.

Le prix de notre formation permis EC est de 2110e H/T. NB : Nos formations ne s’adressent qu’à des salariés en poste.

Tout dépend de la région où vous vous trouvez. Passer son permis super poids lourd a un prix mais les débouchés sont très importants.

FIMO ou FCO

Comme évoqué précédemment, les conducteurs professionnels en transport routier doivent obligatoirement passer leur FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) avant de passer leur permis poids lourd. Le recyclage de cette formation FIMO doit s’effectuer tous les 5 ans. On appelle ce recyclage la FCO ou Formation Obligatoire des Conducteurs. Ci-dessous, vous trouverez un tableau indiquant nos formations FIMO/FCO, avec quelques informations pratiques supplémentaires.

Titre de la FormationCatégoriesDurée conseilléePage Internet de la formation
FIMO marchandisesC, C1, C1E, CE140hhttps://www.cnfce.com/formation-fimo-marchandises
FCO marchandisesC, C1, C1E, CE35hhttps://www.cnfce.com/formation-fco-marchandises

Validité des permis de catégorie C

Quelle que soit la catégorie, la durée de validité du permis poids lourd dépend de l’âge du conducteur. Voici un tableau récapitulatif :

Age du conducteurDurée de validité
Moins de 55 ans5 ans
De 55 à 60 ans5 ans, ou jusqu’à la date d’anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans2 ans, ou jusqu’à la date d’anniversaire des 76 ans
A partir de 76 ans1 an

Permis transport de voyageurs ou permis D

Le permis D vous permet d’accéder au transport de passagers, on parle généralement de transport public. Le permis D vous autorise à conduire des bus, autobus ou van de plus de 8 personnes (le conducteur n’est pas comptabilisé !).

La durée de la formation du permis D est de 105 heures comme pour les autres permis. Le contenu de la formation est presque identique, vous verrez tout ce qui touche à la sécurité, la conduite et la réglementation. C’est une formation longue et, de manière générale, on parle de 105 heures continues à raison de journée de 7 heures. Pour faire simple, il faut compter 3 semaines de formation pour obtenir le permis D.

Quelles sont les conditions d’accès au permis D transport de personnes ?

Tout le monde ne peut pas accéder au permis D, pour y avoir accès, vous devez répondre à plusieurs conditions (et ce n’est pas négociable…)

  • Vous devez être titulaire du permis B (permis voiture)
  • Vous devez être apte médicalement (avoir une autorisation médicale)
  • Avoir au minimum 24 ans
  • Savoir lire et écrire le Français
  • Pour les étrangers, vous devez être installé en France depuis au moins 6 mois et avoir un titre de séjour en cours de validité

Quel est le prix du permis voyageur (permis D)

Pour passer son permis D, vous devrez payer un prix d’environ 3 000 € TTC. A noter que quoi qu’il advienne, vous n’êtes pas assuré d’obtenir votre permis même si vous payez le prix fort ! il s’agit d’un examen au même titre que le permis auto ! Vous devrez donc travailler… Le prix du permis D peut être payer par votre employeur s’il l’accepte.


Foire aux questions

Quelles sont les formations permis poids lourd ?

En fonction du PTAC du véhicule à conduire, du PTAC de son éventuelle remorque, ou du type de véhicule concerné, il faudra passer des permis poids lourd différents, car la conduite de véhicules de masses différentes n’implique pas toujours les mêmes enjeux, ni les mêmes risques. Le permis poids lourd est donc divisé en 4 catégories, donnant lieu à 4 permis poids lourd différents : C, C1, C1E, CE. Vous trouverez en haut de cette page un tableau qui vous permettra de voir rapidement quel permis poids lourd vous concerne. Vous trouverez également plus haut le détail de chaque catégorie.

Comment se déroule le passage du permis poids lourd ?

Le test d’évaluation du permis poids lourd se fait sur le plan théorique et pratique. A la suite d’une formation à la fois théorique et pratique, l’apprenti conducteur est soumis à des tests, avec des épreuves de conduite, et des épreuves théoriques. Si le conducteur souhaite être un professionnel du transport routier, il lui faudra d’abord passer une FIMO à recycler tous les 5 ans avec une FCO. Pour la FIMO et la FCO, l’examen se compose également d’épreuves pratiques et théoriques. Pour en savoir plus sur le déroulement du passage de l’examen permis poids lourd, vous pouvez consulter cette page.

Qu’est-ce que le permis poids lourd, à quoi sert-il et comment l’obtenir ?

Le permis poids lourd, appartenant à la catégorie C du permis de conduire, vous autorisera à conduire des véhicules de transport de marchandises ou de matériel, dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge ou Masse Maximale Techniquement Admissible) est égal ou supérieur à 3T5. Il peut aussi être nécessaire pour la conduite d’une voiture tractant une remorque de plus de 3T5, ou pour un tracteur dépassant les 40 km/h. L’obtention du permis poids lourd est soumise à plusieurs conditions, notamment, d’âge, de catégorie de permis déjà obtenu ou de réussite à un examen.

Quelles astuces pour bien préparer sa formation au permis poids lourd ?

Tout d’abord, vérifiez bien que vous êtes éligible à ce type de permis. Ensuite, selon vos besoins de conduite (type de véhicule, par exemple), vous ne serez pas nécessairement concerné par toutes les catégories de permis poids lourd. Ce tableau vous aidera à faire votre choix. Par ailleurs, notre équipe se tient comme toujours à votre disposition pour vous conseiller, au 01 81 22 22 18. Vous pouvez également consulter notre site.

Qui peut passer le permis poids lourd ?

Le permis poids lourd s’adresse à toute personne souhaitant conduire un camion dont le PTAC est égal ou supérieur à 3T5, une voiture avec remorque dont le PTAC est égal ou supérieur à 3T5, ou un tracteur (véhicule ou appareil agricole ou forestier, ou véhicule assimilé) dont la vitesse dépasse les 40 km/h. Par ailleurs, nos formations ne s’adressent qu’aux professionnels, et si vous souhaitez conduire en tant que professionnel du transport routier, il vous faudra passer une FIMO.

Combien de temps dure la formation permis poids lourd ?

Là aussi, les durées des différentes formations permis poids lourd varient selon les catégories et combinaisons qui vous intéressent. Notre formation la plus courte dure 70h et la plus longue, un peu plus de 400h. Pour une réponse plus précise, adaptée à la formation qui vous intéresse, vous pouvez vous référer à cette page. Pour chaque formation énumérée plus haut, vous trouverez les durées correspondantes indiquées.

Base documentaire relative à la réglementation permis poids lourd

.

organisme de formation CNFCE
organisme de formation CNFCE

51 Commentaires

  • Post vraiment intéressent, que j’ai lu avec beaucoup d’intéret

  • bonjour,j’ai une fco periméeje voudrais savoir si je la recycle est ce que je devrai repasser toute la fimo ou que la semaine de formation.merci de vos reponse.

  • bonjours et bien j’ai les permis C et EC et je voudrais avoir le ED mais me faut il repasser le permis cpl svp

    • Bonjour !

      En effet, si vous souhaitez passer votre permis D, il faudra tout repasser ! Ce sont des permis différents au même titre que le permis B. Chaque permis à un programme différent. De plus si votre code à plus de 5 ans, il faudra, aussi, le repasser…

      Très bonne journée et bonne fin d’année !
      L’équipe du CNFCE

  • bonsoir
    faut il la fimo avec le permi c pour pouvoir travaille dans une entreprise de tp merci

    • Bonjour,

      Nous ne pouvons pas répondre à cette question, chaque entreprise peut avoir des besoins différents… Certaines demandent des FIMO et d’autres des CACES caristes ou CACES engin de chantier par exemple…

      Très bonne journée !

  • Bonjour,

    Je suis mécanicien POIDS LOURDS itinérant et j’aimerais passer mes permis C. CE. FIMO. je suis actuellement en CDD et ensuite je serais demandeur d’emploi, pourrais-je avoir le droit a un financement?

    • Bonjour
      Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte personnel de formation) si vous passez un titre professionnel.
      Pour Pole Emploi, la question est à poser à un conseiller Pole Emploi qui déterminera avec vous les possibilités de financement.

      Bonne semaine

  • Bonjour j’ai un bep routier depuis 2008 je ne l’ai pas renouveler depuis, je dois juste repasser la fco ?

  • Bonjour,
    J’ai un permis C depuis 1995, jamais renouvelé. Quelle(s) formation(s) dois-je réaliser ? Merci

    • Bonjour Stéphane,

      Vous devez passer une visite médiale tous les 5 ans si vous avez moins de 60 ans, tous 2 ans pour les 61 / 76 ans ou tous les ans si vous avez plus de 76 ans.

      D’autre part, vous devez passer un recyclage de FIMO appelé FCO qui se fait tous les 5 ans.

      En espérant avoir répondu à votre question.

      Bonne journée !

    • Bonjour
      Pour renouveler votre permis C, la seule obligation est de suivre une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture. Cette visite doit être effectuée tous les 5 ans.
      Si vous n’avez pas conduit depuis plusieurs années, nous vous conseillons également de prendre quelques heures de cours pour faire une remise à niveau, sans pour autant devoir repasser le permis.

      Bien cordialement

      L’équipe CNFCE

  • Bonjour, ayant depuis 8ans le permis B sur véhicule à boîte automatique et aménagement, est ce qu aujourd’hui y a des centres de formations qui peuvent gérer des cas comme moi ? Ce que j entends dans  » gérer », c est adapter essentiellement la conduite à mon handicap, boîte automatique + aménagement ! Je ne suis pas sur fauteuil roulant, j ai mes deux bras et mes deux jambes, mais ayant des soucis aux jambes, pour le permis B on m a dit, (tout au volant) ! Je souhaiterai tout de même devenir chauffeur poids lourd ou super lourd Je vous remercie d avance ! Cordialement yannick

    • Bonjour

      Pour un cas aussi précis, le mieux est de joindre directement par téléphone le, ou les, centres de formation proches de chez vous. Vous pourrez alors échanger avec des conseillers spécialisés qui vous indiqueront s’ils sont équipés du matériel adéquat.

      Cordialement

      L’équipe CNFCE

  • Bonjour,
    Je suis titulaire du permis B depuis 1 mois puis je passer le permis C immédiatement puis enchaîner sur le CE?
    Merci d’avance, cordialement

  • Bonjour, je suis producteur de fruits et légumes. Ma marchandise est vendu sur le MIN qui ce situe à 30 km de l’exploitation. Me faut il la fimo?
    Cordialement.

  • Garnerie Guillaume

    Bonjour, je suis actuellement en CDI et souhaiterais passer la fimo pour changer d emploi. Y a t il des organismes qui pourraient m aiderà le financer sans passer par la case chomage. Merci de votre réponse.

  • bonjour je suis actuellement en CDI et j aimerais passer le permis poids lourd et fimo ils agit de combien d heures par apport à mon dif?

  • Bonjour,

    J’ai eu un accident de voiture quand j’avais 5 ans, cela remonte tres tres loin, j’ai une cicatrice (moyenne) sur la tete mais je suis pas epileptique, rien de tout cela, j’ai d’ailleur meme mon permis B, je me demandais si cela poserait-il probleme pour les permis C+E?
    Sachant que je suis en bonne sante,

  • Bonsoir,

    Merci de m’avoir répondu!
    Dernière question, en quoi consiste le visite médicale?
    Examens des yeux, coeur, tension, ces choses là?
    Je pose la question car je fume.

  • Enfin des explications claires concernant le tonnage maxi en ayant le permis C.
    Juste une question: j’ai le permis C et E, mais dans les conditions particulières il est mentionné « permis E(C) limité à un PTRA de 12.5 tonnes ».
    Cela veut dire que je peux conduire tous les types de tonnages dans votre case de permis C, mais avec une remorque de PTRA maxi de 12.5t? Cordialement

    • Bonjour,

      Merci pour ce commentaire. Le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé), c’est le poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules (tracteur + remorques).
      Les remorques n’ont qu’un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Donc, vous serez limité à un poids total de 12,5 t.

      Très bonne journée

  • bonjour,

    etant pompier la mairie de ma commune me finance le permis PL je souhaiterais savoir si avec mon cpf je peux etre rembourser de ma perte de salire si je prend du congé sans solde (2 semaine pour passer la pratique ?

    merci d’avance

  • françois masset

    Bonjour, Le permis est obligatoire pour beaucoup d’emplois. Le
    nier à une personne c’est aussi lui interdire de travailler, il faut donc
    revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans
    d’expérience routière, l’inspecteur m’a recalé. Mon permis étranger me permet
    de louer une voiture et de conduire, ce que je fais…. C’est un contre-sens.
    Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident.
    Impossible par contre d’obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que
    Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car « J’ai attendu comme un
    honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m’entourent,
    c’est l’essentiel ! » Par chance j’ai fais la rencontre d’une personne
    travaillant dans le domaine des permis et il m’a facilité l’obtention de mon
    permis, Au départ j’avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 04
    à 12 contrôles réussis sans soucis avec vérification des pièces , j’ai fini par
    comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que
    seule le résultat final compte, je suis à l’aise avec mon permis plus besoin
    d’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je
    vous laisse son contact mail il va vous aider.
    je vous demande de ne pas baisser les bras nous esperons que vous trouverez
    rapidement satisfaction avec ce monsieur
    Cordialement, gaspardhardouin@gmail.com

  • bonjour,j’ai mes permis b-c-d-e depuis 1985 mais plus a jour car un autre metier.a part la visite médicale du médecin agrée faut-il que je passe la fimo.merci de votre réponse.

    • Bonjour Aubril,

      Si vous avez une expérience de conduite poids-lourd ininterrompue depuis plus de 10 ans consécutifs, vous serez dispensé de repasser la FIMO. Cependant, si vous avez stoppé votre activité durant au moins 1 an, vous devrez la repasser.

      En espérant avoir répondu à vos questions,
      Bien cordialement

  • Bonjour,

    mon mari travaille depuis plusieurs années chez une entreprise qui loue des bennes. Mon mari conduit un de ces camions et lorsqu’il est arrivé dans l’entreprise il l’avait déjà. Cependant la FIMO est expiré, et il faudrait la repasser mais son employeur fais traîner les choses en longueur… Il est bien obligé de lui payer cette formation, non? et si oui savez vous quel est le texte loi qui l’oblige, svp?
    Merci d’avance

  • Bonjour mon entreprise possède un porteur mon patron voudrait me payer le permis pour pouvoir amener sur des salons d’exposition notre stand 2 à 3 fois par an dois je passer aussi la Fimo ?? Merci

  • Bjr j »ai les permis poids lourds C C1E ET CE seulement se dernier j »ai une mention 79 ce qui veux dire? mes permis obtenu a l’armée en 1985 merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Le code 79 correspond à une restriction. Cela signifie que vous ne pourrez pas conduire de véhicule de plus de 12,5 tonnes sauf en passant un permis supérieur.

      En espérant avoir répondu à vos questions,
      L’équipe CNFCE

  • bonjour j’ai mais permis poids lourds depuis 1992 pour pouvoir conduire dois je passer la fimo

  • bonjour, si j’ai le cap routier dans la catégorie tout porteur, suis je obligé de passer la fimo beaucoup disent que oui, alors que c’est une formation d’au moins 1 ans?
    sinon pour la dernière chose pourquoi on demande de savoir lire et écrire le français pour pouvoir passé le permis poids lourd, comme ci la personne illettrée ne savais conduire, certes c’est la loi, puis-je avoir une explication claire et précise, comme sa je serais merci de votre compréhension excusez moi si je parez trop direct.

    • Bonjour,

      Si vous possédez ce CAP, vous n’aurez normalement pas à passer en plus la FIMO étant donné qu’elle est censée être acquise d’office, le CAP étant aussi une formation initiale.

      Les examens pour passer le permis poids lourd sont constitués d’épreuves orales et écrites, d’ou la nécessité de lire et d’écrire la français.

      En espérant avoir répondu à vos questions,
      L’équipe CNFCE

  • Bonjour. retraité je fais du convoyage de poids lourd jusqu’à 19 t et d’autocar. Dois je avoir la fimo?

    • Bonjour,

      Oui. La FIMO est obligatoire pour toute activité sur véhicule de transport de marchandises/ de personnes de plus de 3.5 tonnes. Vous pouvez néanmoins être exempté de FIMO si vous possédez le permis D ou ED valide, délivré avant le 10 septembre 2008 et si vous avez une expérience de conduite à titre professionnelle sans interruption pendant 10 ans.

      En espérant avoir répondu à votre question,
      L’équipe CNFCE

  • Bonjour, je souhaite faire la formation de routier en France. Comment ois je procéder. Merci

    • Bonjour,

      Si vous êtes salarié d’entreprise, vous avez la possibilité de demander à votre employeur de vous financer cette formation via le budget formation ou l’OPCO. Si vous êtes un particulier, vous devrez vous adresser à un organisme de formation s’adressant aux particuliers comme ABS-formation.

      En espérant avoir répondu à votre question,
      L’équipe CNFCE

Laisser un commentaire