Comment utiliser le calcul matriciel sur Excel

Utilisation du calcul matriciel sur Excel

Un calcul matriciel sur Excel emploie des groupes de cellules plutôt que des cellules individuelles.

Avec un calcul matriciel vous effectuez des calculs sur des blocs de cellules et le résultat n’est plus modifiable, ce qui représente une sécurité puisque vous n’avez plus le droit de changer ou de supprimer le résultat.

calcul-matriciel

Pour faire un calcul matriciel sur Excel :

  1. Sélectionnez d’abord le résultat avec la souris, soit B2:B5
  2. Tapez le signe =
  3. Sélectionnez la matrice source, soit A2:A5
  4. Tapez la formule * 1,20
  5. Tapez enfin les touches CTRL SHIFT ENTREE

Vous constaterez l’apparition d’accolades { et } qui entourent le calcul sur toutes les cellules résultats et vous ne pourrez ni les modifier ni les supprimer individuellement. Par contre vous pouvez toujours supprimer le groupe de cellules résultat.

 

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