Accueil téléphonique : le bon vocabulaire pour la réception d’appel

Établir une relation verbale avec d’autres c’est communiquer. Puisque nous le faisons sans cesse, cela semble facile. Pourtant, de nos pensées à nos paroles, de nos paroles à l’intellect de nos interlocuteurs, le chemin est semé d’embûches. Les professionnels de la communication savent les difficultés liées à cette activité. Communiquer est un art.
Dans un contexte professionnel concurrentiel, la relation client est un élément indispensable. L’accueil téléphonique doit donc être géré de façon à proposer un accueil de qualité. Il s’agit de la vitrine de l’entreprise, du premier contact d’un client « physique » ou prospect avec votre structure.
L’accueil téléphonique : quelques conseils et astuces
Le dialogue passe par neuf niveaux, neuf filtres devrais-je dire tant les mots, les idées, sont parfois dénaturées. Connaître ces neuf niveaux est indispensable pour être efficace dans la réception d’appel téléphonique professionnel.
Côté émetteur première phrase |
Côté récepteur seconde phrase |
Côté récepteur troisième phrase |
Ce que je pense | Ce qu’il entend | Ce qu’il accepte (5) |
Ce que je veux dire (1) | Ce qu’il écoute (3) | Ce qu’il retient |
Comment je le dis (2) | Ce qu’il comprend (4) | Ce qu’il en fait |
- En fonction des consignes reçues, ce que j’ai compris
- Mon débit de paroles, le rythme des mots, l’articulation, le volume de ma voix, le vocabulaire utilisé
- L’intérêt porté au message, son attention
- Les mots utilisés ont-ils une signification identique pour l’un et l’autre ?
- Nous cherchons à comparer les informations transmises avec notre pensée, nos connaissances. Quand il y a accord des sentiments, la qualité de l’écoute est à son summum, sinon elle perd de son objectivité. Le message est pollué.
Le vocabulaire conventionnel de la réception d’appel professionnel
Au téléphone, le langage adopté est celui de chaque jour. C’est le langage courant. Le style ampoulé et le style populaire sont à proscrire. Quant au vocabulaire, en dehors de quelques conventions, c’est celui du bon sens.
Voici les expressions habituelles des personnes affectées à l’accueil client ou à la réception d’appels téléphoniques professionnels.
Ne dites pas | Dites plutôt |
– C’est de la part ? | – Qui dois-je annoncer ?- Pouvez-vous me rappeler votre nom ? |
– C’est pourquoi ? | – Quel est l’objet de votre appel ?- C’est a quel sujet ? |
– Quittez pas !- Bougez pas !- Un petit instant | – Un instant je vous prie- Merci de rester en ligne- Merci de patienter |
– Vous pouvez parler plus fort | – Excusez-moi de vous interrompre, mais je ne vous entends pas très bien |
– Il vous connaît ? | – Avez-vous déjà été en contact avec… ? |
– Quel est votre problème ? | – Je vous écoute- En quoi puis-je vous aider ? |
– Je vais voir si je peux le déranger | – Merci de rester en ligne, je vérifie si M.Chef a terminé sa réunion |
– Je vais voir si c’est possible | – Je me renseigne |
– Je ne suis pas au courant | – Je me renseigne |
– Il ne peut pas vous prendre maintenant | – M.Chef est en entretien. Puis-je prendre un message ? |
– Il n’est jamais là | – M.Chef est difficile à joindre |
– Il n’est pas là- Il est absent | – M.Chef est à l’extérieur |
– Il est en retard | – M.Chef est retenu.- Son rendez-vous se prolonge |
– Rappelez dans un petit quart d’heure | – Rappelez-moi d’ici un quart d’heure |
– Je lui dirai quand je le verrai | – Je lui transmets votre message dès son retour |
– Je vais le noter | – Je note / c’est noté- J’ai pris note |
– De rien | – Je vous en prie |
Au téléphone, les phrases toutes faites sont fréquemment de formulation négative. Bien que cela ne change pas toujours la qualité des appels, il faut l’admettre, les tournures proposées dans la colonne de droite sont plus élégantes.
Se former à l’accueil téléphonique
Parce que l’accueil téléphonique est facteur de l’image d’une entreprise, il est indispensable d’accueillir vos clients ou usagers avec professionnalisme.
Pour aller plus loin, le CNFCE vous propose des formations sur l’accueil physique et téléphonique..

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Ping : L’accueil téléphonique : les règles fondamentales | L'actualité du CNFCE et de la formation
Ping : Accueil téléphonique : employez ...
merci beaucoup pour ce vocabulaire conventionnel de la réception d’appel professionnel
Merci pour les éclaircissements sur l’accueil téléphonique.
merci bien pour les vocabulaires
Merci pour ces conseils.
Avec plaisir !
Merci beaucoup pour ces conseils. Cela va beaucoup m’aider dans mon nouveau metier
Merci pour ces conseils cela va beaucoup m’aider dans ma nouvelle mission
j’en suis persuadé
merci pour ce vocabulaire.
c’est gentil
Je vous remercié de votre vocabulaire
Merci beaucoup pour vos conseils. J’en suis revie
Merci aussi pour le vocabulaire!
Hay hay hay, merci pour les tuyaux !
merci beaucoup
Bonjour, je souhaiterais un conseil : avez-vous une autre expression que « je vous en prie » afin de remplacer « pas de problème » ou « pas de souci » lorsqu’une personne s’excuse auprès de vous? Merci par avance
Bonjour Mélanie, vous pouvez utiliser l’expression « rassurez-vous », l’idée étant d’utiliser un vocabulaire positif. Problème ou souci sont des mots noirs à éviter en effet. En fonction de votre contexte, restez sur un champ lexical positif.
Très bonne journée
Bonjour ‘ je suis ravis de partagè avec vous ces information qui est vraiment important est je souhite que vous donnè beaucoup des autre information èsprent que vous serait toujours dans le bonbon .
Bonjour ‘ mèlanie je pense que l’exprission ne t’en fait pas est parfait a la place de pas souci c’est plus politesse.
Ok merci beaucoup pour Les multiples conseils
Merci beaucoup pour ce tableau résumant les phrases correctes à utiliser lors de la réception d’appels téléphoniques. J’aimerais bien que vous nous fournissiez un tableau exhaustif d’expressions à utiliser soit à l’émission ou réception d’appels téléphonique. Je m’apprête à commencer le travail dans un centre d’appels et je n’aurais tellement besoin. Et merci par avance d’y répondre avec une grande clarté et bonne précision.
Bonjour Mohamed,
Cet article sera bientôt mis à jour, pour compter des expressions supplémentaires.
Vous recevrez un mail dès qu’il sera à jour, pour que vous puissiez le consulter.
L’équipe CNFCE
Merci infiniment pour cet article.