Formation de formateur, comment se tenir informé de l’actualité ?

Formation non imputable plan de formation

Formation de formateur, comment se tenir informé de l’actualité ?

Optez pour la veille de contenu (ou curation de contenu)

Formation de formateur : curation de contenu

Formation de formateur : curation de contenu

Former et suivre l’actualité

Vous avez suivi une formation de formateur occasionnel ou une formation de formateur perfectionnement , vous êtes donc censé être opérationnel mais que vous soyez formateur en entreprise ou en indépendant, votre journée sera (ou est) généralement tournée vers les personnes que vous formez.

Cela vous laisse peu de temps pour vous informer où chercher des informations sur votre métier ou votre secteur d’activité.

Pourtant le métier de formateur fait partie de ceux qui ont besoin d’être le plus à jour dans les dernières actualités du secteur qu’il enseigne  afin d’adapter son cours, sa pédagogie, et d’être à même de donner les dernières informations au public formé.

Outre les formations de formateurs disponibles, voici quelques solutions simples à mettre en œuvre pour vous tenir à jour et effectuer une veille (curation) sur internet.

La curation de contenu c’est quoi ?

La curation de contenu consiste à rechercher, sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents sur Internet sur un sujet donné.

La curation ou veille sera donc sur un

  • un thème précis
  • permettra d’identifier les sites, blogs sources de contenu pertinent
  • trier ces contenus
  • les présenter et les partager

 

A l’issue de votre formation de formateur, il n’y aura pas de solutions miracles (si vous décidez de ne pas investir autre chose que du temps) pour réaliser une curation de contenu personnalisé. Il vous faudra au départ mettre en place le processus qui vous permettra de filtrer les données.

 

Les outils de la curation de contenu

Les flux RSS

Qui signifie “Really Simple Syndication” sont des fichiers XML utilisés pour la syndication de sites web. Cela consiste à mettre à disposition un flux de données pour présenter les titres des dernières informations consultables sur un site. Un lien est donc récupérable et peut être intégré a un lecteur RSS ou à des sites de type Feedly afin de centraliser ces flux et de les consulter sans avoir à aller sur chaque site.

Pour vous aider : feedly.com /  D’autres agrégateurs RSS

Twitter

Idéal pour suivre les actualités généralistes ou axé sur sa profession, mais aussi pour en donner. Former c’est être expert dans votre domaine et communiquer votre savoir, rien de mieux que twitter pour montrer votre expertise.

Scoop it

Scoop.it est un outil en ligne permettant de mettre en place et de partager des contenus suivant les mots-clés de son choix. Il permet de partager sur un journal personnel sa veille web selon des thématiques ciblées et présenté sous forme de dossiers.

 Les alertes Google

Google Alerts  permet de créer des alertes personnalisées. Un mail est envoyé (vous avez le choix de la périodicité d’envoi des mails d’alerte) dès que de nouveaux résultats correspondent aux mots-clés que vous avez saisis comme alerte.

 

Avoir accès à son contenu sur n’importe quelle plateforme

Si vous êtes nomade, les services de curations sont également accessibles sur smartphone ou tablette via iOS ou Android:

Feedly

 

Scoop it

 

Twitter

 

Voilà, vous êtes maintenant opérationnel et vous avez les outils pour vous tenir informé de votre actualité ! Si vous souhaitez vous équiper davantage (et gratuitement), retrouvez notre article sur les utilitaires pour smartphone et tablette !

Si vous souhaitez développer encore vos compétences, vous avez la possibilité de suivre des formations sur la rédaction de vos supports et la présentation de ces derniers ou encore d’approfondir vos compétences à l’oral en suivant une formation sur la prise de parole en public.

 

cnfce

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s