Qu’est-ce que l’entretien professionnel obligatoire en 10 points

Entretien professionnel obligatoire

Qu’est-ce que l’entretien professionnel obligatoire en 10 points

 

Qu’est ce que l’entretien professionnel  ? Quelles sont les obligations des entreprises vis-à-vis de l’entretien professionnel ? Quels sont les objectifs de l’entretien professionnel ?

Pour en savoir plus le CNFCE a cherché à vous apporter un maximum de réponses en 10 points sur l’entretien professionnel en entreprise.

Les 10 points à retenir sur l’entretien professionnel

1. Il doit être distinct de l’entretien annuel

L’entretien professionnel doit être distinct de l’entretien annuel d’évaluation qui a pour objectif de formaliser les résultats du salarié pour l’année écoulée et de définir ses objectifs pour l’année suivante.

2. L’entretien professionnel individuel doit devenir obligatoire

Il agit d’un état des lieux sur l’évolution des compétences du salarié. Le contenu doit porter sur les actions de formation, les progressions salariales ou professionnelles et les certifications.

3. Il doit être formalisé à l’occasion de l’embauche

A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle… (Art L.6315-1) (il ne doit donc pas oublier de lui faire signer et dater le récépissé, précédé de la mention « Lu et pris connaissance »)

4. Il doit être formalisé au cours à l’issue de l’entretien

Sous la forme d’un document spécifique reprenant les éléments traités au cours de chaque entretien, le manager doit formaliser le contenu de l’entretien à travers un compte rendu.

5. L’entretien professionnel est obligatoire pour tous les salariés

Il est obligatoire pour tous les salariés de l’entreprise y compris les alternants. Le manager devra donc s’entretenir avec tout le monde (ou presque).

6. L’entretien professionnel annule d’autres entretiens

Il remplace l’entretien de seconde partie de carrière et remplace l’entretien de retour d’absence longue durée

7. Un rendez-vous entre le salarié et son manager tous les 2 ans

Il permet de réaliser un état des lieux sur l’évolution des compétences du salarié (actions de formation, progressions salariales ou professionnelles et certifications). Cet entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié et doit mettre en avant les perspectives d’évolution professionnelles

8. L’entretien professionnel a, aussi, lieu tous les 6 ans

Pour les salariés bénéficiant de 6 ans de présence continue, l’entretien prend la forme d’un bilan récapitulatif du parcours professionnel dans l’entreprise avec formalisation écrite. Le manager vérifie que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels obligatoires et apprécie s’il a suivi au moins une action de formation (hors CPF) ou une VAE (ou certifications) mêmes partielles ou a bénéficié d’une progression salariale individuelle ou d’une évolution professionnelle.

9. Si l’employeur ne respecte pas ses obligations, il y a sanction

Pour les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque, au cours de ces six années, le salarié n’a pas bénéficié des entretiens prévus et d’au moins deux des trois mesures mentionnées (Suivi d’une action de formation, VAE ou progression salariale), son compte personnel de formation est abondé de 100 heures pour les temps plein (et 130 heures pour les temps partiels).

10. L’échéance est le 6 mars 2016 dans toutes les entreprises !

Depuis le 5 mars 2014 et la mise en place de la réforme de la formation professionnelle, la mise en application des entretiens professionnels obligatoires doit se faire avant le 6 mars 2016. Autrement dit, votre employeur doit mettre en place les premiers entretiens avant cette date !

 

Mais alors, comment préparer un entretien professionnel ? Comment conduire un entretien professionnel ?

Le CNFCE vous accompagne dans la mise en place de vos entretiens professionnels avec une formation sur l’entretien professionnel en entreprise.

Formation entretien professionnel

Formation à l’entretien professionnel

 

organisme de formation CNFCE

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s