Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation professionnelle en 2014
« Base d’un projet de loi du gouvernement, présenté le 22 janvier 2014 et débattu au Parlement dans la foulée, en février 2014. Voici les principaux points de cet accord national interprofessionnel, qui devrait être fidèlement transposé dans un projet de loi par le gouvernement.
Depuis le 1er janvier 2015, la réforme de la formation a été mise en place, retrouvez, notre page dédiée à la reforme de la formation, vous y retrouverez, des liens sur les différentes sources publiques, des vidéos et des illustrations.
Projet de réforme de la formation professionnelle
Contents
- 1 Projet de réforme de la formation professionnelle
- 2 1. Création d’un compte personnel de formation
- 3 2. Contribution unique des entreprises
- 4 3. Augmentation du nombre de bénéficiaires du Congé individuel de formation (CIF)
- 5 4. Entretien professionnel pour tous les salariés
- 6 5. Mise en place d’un conseil en évolution professionnelle
- 7 6. Renforcement des observatoires des métiers
- 8 7. Favoriser l’information de Pôle emploi
- 9 Un financement des organisations paritaires clarifié
1. Création d’un compte personnel de formation
2. Contribution unique des entreprises
3. Augmentation du nombre de bénéficiaires du Congé individuel de formation (CIF)
Pour parvenir à augmenter le nombre de bénéficiaires du « CIF » (45.000 à 50.000 par an aujourd’hui), les entreprises de 10 à 19 salariés, jusqu’alors exonérées, devront désormais cotiser pour le financer.
4. Entretien professionnel pour tous les salariés
5. Mise en place d’un conseil en évolution professionnelle
6. Renforcement des observatoires des métiers
Le rôle de l’observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences est renforcé : il permettra aux branches professionnelles d’anticiper l’évolution des métiers et des besoins, pour adapter l’offre de formation aux demandes du marché du travail. L’observatoire sera notamment chargé de la liste des formations éligibles au compte personnel de formation.
7. Favoriser l’information de Pôle emploi
Les signataires demandent aux pouvoirs publics de « prendre les dispositions requises » pour que les conseillers de Pôle Emploi aient à accès à l’intégralité des offres de formation dans leur région.
Un financement des organisations paritaires clarifié
Par ailleurs, « une clarification majeure interviendra avec la loi » pour distinguer financement de la formation et financement des organisations patronales et syndicales. Ce dernier passera désormais par un financement mutualisé spécifiquement dédié aux moyens du dialogue social, transparent et déconnecté de la collecte au titre de la formation professionnelle » . Après sa signature, l’accord trouvera sa traduction dans un projet de loi pour entrer en vigueur le plus rapidement possible. Il sera présenté au conseil des ministres dès le 22 janvier prochain. »
Je pense qu’il était vraiment urgent de changer le DIF, même si je ne sais pas si la création du compte personnel de formation sera LA solution. En effet trop peu de personne l’utilisait. Avez-vous une liste des différences entre le DIF et le compte personnel de formation ?
Bonjour,
Nous ne disposons pas d’un tableau permettant d’avoir les différences, en revanche centre inffo diffuse beaucoup d’informations à ce sujet. Très cordialement.