Formation Recouvrement des impayés - Relance préventive
  • 96% de stagiaires satisfaits

Formation recouvrement des impayés : maîtriser la relance des factures par téléphone pour prévenir les impayés

Dans le cadre du recouvrement des impayés, la relance préventive est parfois une mesure efficace qui permet d'éviter d'aboutir au contentieux. Ce stage de formation recouvrement impayés - relance préventive vous permettra d'appréhender les techniques pré-amiable en mettant en place un process de prévention par téléphone.


Objectifs pédagogiques de la formation Recouvrement des impayés – Relance préventive

Dans le cadre du recouvrement des impayés, la relance préventive est parfois une mesure efficace qui permet d'éviter d'aboutir au contentieux. Ce stage de formation recouvrement impayés - relance préventive vous permettra d'appréhender les techniques pré-amiable en mettant en place un process de prévention par téléphone.

Objectifs pédagogiques

  • Mesurer le risque client et les conséquences d'un recouvrement fragile pour une entreprise
  • Maîtriser les principes de la communication et appréhender les règles de l'entretien téléphonique
  • Négocier au téléphone et amener le client vers un réglement à date
  • Comprendre les circuits de paiement des clients dans les établissements publics ou privés

Programme

Programme daté du 11/4/2023

Les effets du non-paiement pour les entreprises

  • Les enjeux commerciaux et financiers du recouvrement
  • Le coût du crédit client pour une société
  • L'impact en trésorerie des conditions de paiement
  • L'incidence de l'impayé et du retard de paiement sur les marges
  • Les motifs et typologies du non-paiement
  • Le positionnement « fournisseur »

Objectifs d'une relance avant échéance

  • Validation de facturation, rappel des termes et conditions de paiement contractuel
  • Prévenir les difficultés de réglement et détecter, au plus tôt, les litiges éventuels
  • Découverte et meilleure connaissance du client
  • Préparer son dossier : comprendre la chaîne administrative et les rouages conduisant au règlement
  • Présentation de l'organisation comptable des établissements publics et en particulier la séparation entre ordonnateur et comptable, les conséquences de cette organisation

Une relance avant échéance

  • La notion de non-retour d'effet de commerce
  • Clients considérés « à risque » et clients sujets à litiges
  • La mise en place d'un process avec les nouveaux clients
  • Focus sur les créances importantes
  • Cibles spécifiques : créances non-couvertes, clients à comportement à risque, clients en difficultés financières

La relance après échéance

  • Pourquoi ne faut-il pas "culpabiliser" ?
  • La relance intégrée dans le process qualité et satisfaction clients

Les règles de l'entretien téléphonique et de la communication

  • Principes fondamentaux de la communication par téléphone
  • Les paramètres de la voix
  • Le vocabulaire et les termes appropriés
  • Le fil conducteur d'un entretien
  • Les différents types d''appels téléphoniques
    • Les différents styles d'appels (client important, ancienneté, chronologie)
    • Les différentes situations (absence, répondeur, téléphone portable)
    • Garder la maîtrise face à des objections et aux réclamations
    • La négociation devant le bon interlocuteur

L'organisation interne : relance avant ou après échéance

  • Mise en place et utilisation d'outils, en particulier d'une fiche de suivi de dossier (main courante) représentant une check-list des documents et points essentiels pour un suivi efficace de chaque dossier
  • Le dossier et le compte rendu
  • L'échéancier, l'agenda

Publics & pré-requis

Public cible

  • Chargé(e)s de recouvrement
  • Chargé(e)s de relance au téléphone
  • Administration des ventes
  • Comptables clients
  • Assistants crédit manager
  • Credit management

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation recouvrement des impayés


Méthodes pédagogiques

  • Succession d'exposés et de cas pratiques à partir d'appels réalisés en direct et enregistrés sur magnétophone
  • Pédagogie participative laissant à chaque participant l'opportunité de s'exprimer sur ses axes de progrès comme sur ses succès
  • Etudes de cas
  • Support de cours formation recouvrement des impayés - relance préventive
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Nos avis clients

Expertise

Nos formateurs sont retenus pour leurs qualités pédagogiques, leur expérience et leur sympathie.

Réactivité

Nos conseillers pédagogiques se dévouent pour répondre à vos demandes dans les 48 heures.

Professionnalisme

Nous mettons notre expertise au service de la satisfaction de nos clients.

Qualité

Nous nous réinventons chaque jour pour assurer une qualité de service maximale à nos clients.

Formations complémentaires

Recouvrement de créances des entreprises en difficulté - RCV.10

Développez rapidement vos connaissances des procédures collectives avec notre formation recouvrement des créances pour les entreprises en difficulté.

2 jours
Avis clients

Inter : 1 365,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Optimiser l'organisation du recouvrement des créances - RCV.15

Maîtrisez rapidement les procédures de recouvrement de créances clients avec notre formation sur l'optimisation du recouvrement, sur 2 jours.

2 jours
Avis clients

Inter : 1 365,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Procédure de recouvrement des créances clients - RCV.16

Optimisez vos procédures de recouvrement des créances clients via une démarche de sensibilisation et de gestion des risques. Formation pour entreprises.

2 jours
Avis clients

Inter : 1 365,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Gestion des appels difficiles en recouvrement - RCV.18

Formation gestion des appels difficiles en recouvrement : Gérer les situations de conflits par téléphone dans le cadre de recouvrement de créances clients

2 jours
Avis clients

Inter : 1 365,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Recouvrement des loyers impayés - RCV.06

Formation recouvrement des loyers impayés : Mesurer le risque client et comprendre l'interêt du recouvrement - Maîtriser les règles de l’entretien téléphonique - Négocier au téléphone - Maîtriser les particularités juridiques du recouvrement de créances locatives

2 jours
Avis clients

Inter : 1 465,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Recouvrement judiciaire des créances - RCV.20

Apprenez à recouvrer votre créances juridiquement grâce à notre formation en recouvrement judiciaire, d'une durée de 2 jours, en présentiel/à distance.

1 jour
Avis clients

Inter : 790,00 € HT / stagiaire

Intra : 1 510,00 € HT / groupe

Découvrir

Recouvrement amiable - SCR.05

Maîtrisez des techniques pour recouvrer les créances par téléphone et en entretien face à face avec notre formation au recouvrement amiable, de 2 jours.

1 jour
Avis clients

Inter : 705,00 € HT / stagiaire

Intra : 1 510,00 € HT / groupe

Découvrir

Recouvrement des créances civiles - RCV.23

Développez, organisez et optimiser votre recouvrement des créances civiles avec notre formation de deux jours en présentiel (inter/intra)/ à distance.

2 jours
Avis clients

Inter : 1 405,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Surendettement : Maîtriser la procédure - RCV.04

Maîtrisez rapidement le traitement de dossiers de surendettement avec notre formation sur le surendettement, d'une durée de 2 jours en présentiel/à distance.

1 jour
Avis clients

Inter : 790,00 € HT / stagiaire

Intra : 1 510,00 € HT / groupe

Découvrir

Affacturage - RCV.07

Apprenez à optimiser les services, les garanties et la rentabilité d'une police d'affacturage avec notre formation de deux jours, en présentiel et à distance.

2 jours
Avis clients

Inter : 1 365,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Techniques de recouvrement amiable - RCV.17

Maîtrisez rapidement toutes les techniques du recouvrement amiable des créances clients avec notre formation théorique/pratique de 2 jours en entreprise.

2 jours
Avis clients

Inter : 1 365,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Recouvrement sur mesure - RCV.00

Formation Recouvrement sur mesure - Formation intra s'adaptant à vos enjeux et aux besoins en compétences sur la durée de votre choix.

Selon vos besoins
Avis clients

Inter : Sur demande

Intra : 1 525,00 € HT / groupe

Découvrir

Recouvrement juridique des créances - DRT.01

Agissez efficacement dans la relance des clients pour assurer le paiement d'une facture impayée. Formation recouvrement juridique des créances sur 2 jours.

2 jours
Avis clients

Inter : 1 550,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Prévenir les impayés de factures - RCV.02

Assimilez les notions d'encours et de dépassements d'encours avec notre formation prévention des impayés pour les salariés d'entreprises, sur 2 jours.

2 jours
Avis clients

Inter : 1 265,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Recouvrement de créances par téléphone - TEL.22

Formation recouvrement de créances par téléphone : Mesurer le risque client - Maîtriser les principes de la communication - Maîtriser les règles de l’entretien téléphonique ...

2 jours
Avis clients

Inter : 1 425,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Assurance-crédit - RCV.09

Mesurez les bénéfices et les contraintes de l’assurance-crédit et optimiser services, garanties et rentabilité de sa police avec cette formation.

2 jours
Avis clients

Inter : 1 365,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Sensibilisation des commerciaux au risque clients - VNT.25

Homogénéisez les compétences de votre équipe commerciale en suivant notre formation de 2 jours en sensibilisation des commerciaux au risque clients en entreprise.

2 jours
Avis clients

Inter : 1 425,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Recouvrement des créances publiques pour marché public - RCV.03

Prévenez les causes de retard de paiement des clients publics avec notre Formation recouvrement de créances publiques de 2 jours en inter/intra.

2 jours
Avis clients

Inter : 1 425,00 € HT / stagiaire

Intra : 3 020,00 € HT / groupe

Découvrir

Injonction de payer - DRT.32

Appréhendez la procédure d'injonction de payer et l'introduction d'une phase de médiation des vos procédures. Formation d'1 jour en intra/inter entreprise.

1 jour
Avis clients

Inter : 690,00 € HT / stagiaire

Intra : 1 510,00 € HT / groupe

Découvrir