Formation Agressivité, violence, détecter les attitudes et comportements à risques
  • 93% de stagiaires satisfaits

Formation agressivité, violence, détecter les comportements à risques : techniques de profilage et d'analyse comportementale

Comment repérer un individu potentiellement agressif ? Comment gérer les comportements à risques ? Comment décoder les comportements d'un individu à visée agressive ? Telles sont les questions auxquelles notre formation détecter les attitudes et comportements à risques répondra. Ce stage de formation, basé sur des techniques de profilage et d'analyse comportementale, s'articulera sur l'analyse personnelle et interpersonnelle, visant tout d'abord à se connaître et à mieux adapter son comportement face à une situation extrême. La seconde partie de formation donnera des clés pour être capable de détecter les comportements agressifs et y trouver une réponse. Comprendre les phases de violence, la typologie des agresseurs et adopter une stratégie adaptée seront des axes que vous traiterez sur 2 jours. 


Objectifs pédagogiques de la formation Agressivité, violence, détecter les attitudes et comportements à risques

  • Se connaître et comprendre sa personnalité pour mieux réagir dans une situation extrême
  • Détecter les comportements agressifs et identifier la typologie des agresseurs
  • Comment réagir et adapter son comportement face à une agression ?
  • Appréhender le décodage du langage non verbal et mettre en place des techniques de défense

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Retour sur la notion de violence et de conflit : de quoi parlons-nous ?

  • Partage d'expérience sur les situations vécues par les participants
  • Focus sur les différentes formes de la violence
  • Echange sur le fonctionnement de la violence : rappel de la progression d'un conflit
  • Identifier la réglementation et le cadre légal en cas de défense

Appréhender l'environnement de la violence, comprendre les mécanismes de la violence

  • Se représenter la notion de rituel dans les situations de crise
  • Comprendre le fonctionnement de l'homme et de ses trois cerveaux 
  • Focus sur la pyramide de Maslow adaptée à la violence physique ou agressivité verbale

Comprendre le fonctionnement de l'agressivité et de la violence

  • Identifier les niveaux de comportement agressif
  • Reconnaître les différentes manifestations de l'agressivité
  • Maîtriser les échelles du comportement chez l'Homme

Savoir décoder et adopter un comportement adapté à une situation extrême

  • Intégrer le principe des facteurs de repère dans le décodage corporel
  • Les personnalités et les troubles de la relation
  • Décoder le langage du corps pour mieux le comprendre
    • Les émotions universelles
    • Les axes de la tête
    • Les micromouvements / les micro-démangeaisons

Mettre en place une stratégie de gestion de crise 

  • Appréhender le comportement à adopter en cas de crise
    • Langage verbal
    • Langage corporelle
    • Le principe de synchronisation
  • Vocabulaire, phrase clés, attitude à adopter pour limiter les risques et apaiser la situation
  • Intégrer des notions sur les placements, la proxémique et la distance de sécurité

Pratique en self defense : partie optionnelle

  • Aprréhender le contexte et la pratique de la Self Defense
  • Savoir réaliser une parade ou immobiliser son agresseur
  • Capitaliser sur des gestes simples en self defense

Publics & pré-requis

Public cible

Tout public souhaitant identifier les personnes sujets à un comportement violent

Pré-requis

Il est recommandé de parler et écrire français pour suivre la formation agressivité, violence, détecter les attitudes et comportements à risques


Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Réflexions de groupe guidées par l'animateur
  • Mise en situation, à partir du quotidien des participants
  • Élaboration d'un Plan Personnel de Progrès
  • Support de cours formation agressivité, violence, détecter les attitudes et comportements à risques
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Nous avons fait appel au CNFCE pour la formation d'une trentaine de collaborateurs aux premiers secours en entreprise. Beaucoup étaient novices, certains avaient des bases, mais surtout tous les stagiaires sont ressortis avec le sourire et des connaissances solides. Notre formateur a su se montrer bienveillant, patient et agréable tout au long du stage et nous sommes très satisfaits de cette formation. Merci ! »

Lavatec France

Marina F. - Assistante marketing


« Grande qualité d'expertise de l'intervenant M. Gérard V. qui a su intéresser un auditoire important sur un sujet sensible. Pour le public ciblé par cette formation, la présentation aurait encore gagner en dynamisme avec une vidéo ou une coanimation par exemple. »
temoignages seine-et-marne

Département de Seine-Et-Marne

Marion - Chef de projet formation


« La formation s'est très bien passée et le formateur était clair et pédagogue dans ces explications. »

JEOL EUROPE SAS

Guillaume B. - Chargée de formation