Formation Entretien annuel d’évaluation
  • 88% de stagiaires satisfaits

Formation entretien annuel d'évaluation : Maîtriser les entretiens annuels de vos collaborateurs

L'entretien annuel d'évaluation est un levier indispensable dans le cadre dui suivi de ses collaborateurs. Véritable outil du manager, l'entretien annuel d'évaluation ou EAE vous permettra de faire le point sur les étapes à respecter, les bonnes pratiques à mettre en oeuvre et la rédaction d'une grille permettant de suivre le salarié évalué dans le temps. Notre stage de formation sur l'entretien annuel d'évaluation se veut pragmatique et pratique.


Objectifs pédagogiques de la formation Entretien annuel d’évaluation

  • Comprendre le principe des entretiens d'évaluation
  • Mener des entretiens d'évaluation pour en faire un outil de progrès pour l'entreprise et le collaborateur
  • Maitriser le déroulement d'un EAE
  • Appréhender les outils du manager

Programme

Programme daté du 10/4/2023

Déterminer les objectifs de l'entretien d'évaluation : un levier en management

  • Prendre des décisions concernant le collaborateur mais également en matière de gestion des ressources humaines pour l'ensemble du personnel
  • Communiquer sur l'entreprise, l'organisation du service et ses éventuels dysfonctionnements
  • Renforcer la responsabilité des deux personnes en présence
  • Développer la communication entre l'encadrement et le personnel pour créer un climat de travail favorable

Préparation de l'entretien : assurer des entretiens de qualité

  • Reprendre la définition de poste
  • Faire le point de l'activité de l'année écoulée
  • Lister les modifications ou améliorations des conditions de travail
  • Inviter le salarié à se préparer éventuellement à l'aide d'un support
  • Mettre en place une grille de critères d'appréciation ou utiliser celle proposée par votre entreprise

Assurer le déroulement de l'entretien : maîtriser les bonnes pratiques

  • Respecter le rapport 30/70 en prise de parole au profit de l'évalué
  • Se fonder sur des faits et non sur des jugements
  • Faire le point de l'atteinte des objectifs et savoir en déterminer de nouveaux
  • Savoir répondre aux objections de l'évalué
  • Utiliser le support d'évaluation comme guide
  • Recentrer la discussion sur l'évaluation du salarié et de lui seul
  • Évoquer la rémunération, les besoins de formation, les éventuelles évolutions
  • Préparer avec l'évalué la progression et les points de suivi pour les douze mois à venir
  • Cosigner le support avec l'évalué
  • Vérifier son état d'esprit et sa perception de l'entretien

Soigner sa communication et sa capacité à communiquer pour optimiser l'efficacité de ses entretiens

  • Développer son questionnement et l'écoute active
  • Tester son assertivité pour pouvoir aborder les questions délicates
  • Savoir créer un bon climat pour diminuer le stress

Appréhender l'entretien professionnel obligatoire selon la nouvelle réglementation

  • Dissocier l'entretien professionnel de l'entretien annuel d'évaluation
  • Savoir distinguer les objectifs de l'EAE et de l'entretien pro
  • Focus sur les différence entre chaque entretien de la préparation au déroulement

Réaliser un compte rendu de l'entretien d'évaluation


Publics & pré-requis

Public cible

  • Cadres hiérarchiques
  • Agents de maîtrise
  • Managers
  • DRH - Ressources humaines

Pré-requis

Occuper des fonctions d'encadrement même depuis peu pour suivre cette formation entretien annuel d'évaluation


Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Échanges interactifs
  • Tests
  • Simulations avec débriefing pour appropriation des outils
  • Support de cours formation entretien annuel d'évaluation
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation

Témoignages


« Très bon retour des collaboratrices sur cette formation. Si nous devons la mettre de nouveau en place, nous ferons appel à vos services. »

Immobilière Atlantic Aménagement

Nathalie P. - Assistante RH


« Formation très satisfaisante. »

Innovation e-Santé Sud

Maud R. - Chargée RH


« Très satisfaisant. »

Pharmatis

Charline J. - Assistante GRH