Obligations de formation en habilitation électrique

Obligations de formation en habilitation électrique

Formation-habilitation-électrique

Formation-habilitation-électrique

Le principe des habilitations électriques repose sur une réglementation de 2012 et concerne la totalité des entreprises concernées par ces décrets. Vous constaterez que ces obligations de formation en habilitation électrique concernent quasiment toutes les entreprises, même vous…

L’intéret de cet article sur les obligations de formation en habilitation électrique est de vous apporter un maximum d’information. Toutefois, nous n’avons peut être pas pensé à tout, aussi, n’hésitez pas à nous poser des questions !

Obligations de formation en habilitation électrique

Champs d’application des habilitations électriques

  • Décret n°2010-1016 : Ce décret reprend la définition des installations électriques sur les lieux de travail (C’est long, c’est technique mais au moins vous avez vous verrez que votre installation se trouve concernée). Article 4226-2 : « Les installations électriques comprennent l’ensemble des matériels électriques mis en œuvre pour la production, la conversion, la distribution ou l’utilisation de l’énergie électrique« .
  • Décret n°2010-2017 : Ce décret permet d’appréhender les obligations du maître d’ouvrage sur la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à recevoir des travailleurs (des collègues en somme).
  • Décret n°2010-1118 : Il définit ce que sont les opérations sur des installations électriques et les obligations de l’employeur à prévenir les risque d’accident d’ordre électrique.
  • Décret n°2010-1018 : Il porte sur les dispositions relatives à  la prévention des risques électrique dans les lieux de travail.

Donc… Tout ça c’est très bien, nous avons les définitions et le spectre lié aux habilitations électriques mais qu’en est-il des

Obligations de formation en habilitation électrique ?

  • Article 4544-9 : « Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités ».
  • Article 4544-10 : « Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées.L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3. L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué. »

Ainsi, pour en revenir sur vos obligations de formation en habilitation électrique : l’employeur a le devoir d’informer et de former le personnel électricien ou non qui, dans son activité, intervient sur ou au voisinage d’installations électriques. Chaque personnel devra être formé selon un niveau d’habilitation correspondant aux tâches qu’il remplit dans le cadre de son travail. Et lorsque qu’on reprend la définition d’une installation électrique, à savoir : production, conversion mais aussi utilisation de l’énergie électrique, vous comprenez, comme moi je suppose, que MR Robert qui a débranché sa cafetière ce matin pour la rebrancher dans la salle de réunion est censé avoir une habilitation électrique pour ça…

Voilà, tout est dit, vous connaissez maintenant vos obligations de formation en habilitation électrique !

Si maintenant, vous voulez en savoir plus sur le contenu des habilitations électrique, retrouvez notre article  « quelle habilitation pour mon personnel« .

Formations en habilitation électrique

Vous vous en douterez, le CNFCE, c’est un organisme de formation en habilitation électrique… nous avons plein d’habilitations électriques à vous proposer et en inter et intra entreprise en plus :

retrouvez-nous sur notre chaine Youtube ou sur notre site www.cnfce.com

organisme de formation CNFCE

organisme de formation CNFCE

habilitation électrique B2, habilitation électrique B2V, habilitation électrique BR, habilitation électrique BC, habilitation électrique BS, habilitation électrique BN, habilitation électrique H0B0, habilitation électrique B1, habilitation électrique B1V, habilitation électrique B2T, habilitation électrique B1T, habilitation électrique BP, habilitation électrique BOHO, habilitation électrique BS, BC BE mesurage

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s