Les définitions du Lean Management

Les définitions du Lean Management

Formation lean management

+ de 10 formations en lean management avec le CNFCE

Le Lean Management, qu’est ce que c’est ? Quelle est son « utilisation » ? Quel est l’objectif ?

Avant tout chose, le Lean est une méthode de management visant à perfectionner la performance. Ces méthodes sont, généralement, associées aux entreprises du secteur de la production et de la logistique mais nous avons pu constater que de plus en plus d’entreprises de tout secteur tendaient à utiliser les méthodes du Lean dans leur management et leur organisation au quotidien.

Le Lean management s’oriente autour d’un double objectif :

  1. La satisfaction client
  2. La motivation des employés

On distingue dans le Lean une multitude de méthodes ayant pour objectif l’amélioration continue autour de différents concepts :

Le Lean Office : Développer les performances et l’organisation d’un centre administratif

La méthode Kaizen : Dans ce cas précis, on parle de philosophie… Une idée simple : Réfléchir sur ses conditions de travail et son organisation au quotidien pour proposer des améliorations. Elle s’applique à tous les niveaux de l’entreprise et ne demande pas d’investissement financier particulièrement important.

Le système Kanban : 1 fiche pour chaque produit, 1 produit pour chaque fiche. Il vise à organiser la gestion de son stock sous forme de fiches épinglées. 1 fiche = peu de travail / 10 fiches = beaucoup de travail. Au delà de ce principe de visualisation, le système Kanban permet d’indiquer un état des stocks à l’instant t. 1 fiche sur le tableau = 1 fiche en moins dans le stock = 1 produit à commander !

La méthode 5S : Un classique du Lean. Débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner, être rigoureux. Organiser, trier, alléger votre espace de travail pour gagner en bien être ! Une étude a récemment montrer qu’un salarié travaillant dans un espace de travail rangé était plus efficace…

5S Tools drawerSource 

La méthode Hoshin ou chantier Hoshin : ou encore le management par percée… L’objectif est simple, concentrer tout le personnel d’une entreprise vers l’atteinte d’un objectif.

La méthode RPG (MRPG) / Méthodes de Résolution de Problèmes en Groupe : Principe simple de résolution de problèmes dans le cadre de l’amélioration continue. Intégrée à la méthode Kaizen, la méthode RPG  se traduit par la maîtrise d’outils à utiliser dans le cadre de réunions de créativité.

La méthode SMED (Single Minute Exchange of Die) : Appliqué, essentiellement, dans l’industrie, cette méthode consiste à limiter le changement de fonction d’une machine. Une machine en arrêt est une machine qui ne produit pas (logique…). Plutôt que d’avoir une même machine pour 2 taches, l’idée est d’avoir 1 machine par tache et d’éviter ainsi le recalibrage à chaque fois et de perdre du temps… La méthode SMED vise à améliorer et optimiser ce temps de changement pour limiter la non production d’une machine. Les spécialistes du Lean tendent, aujourd’hui, à adapter cette méthode  à tous les corps de métier.

Le PDCA (Plan Do Check Act) ou roue du Deming : Pour faire simple… Projet / Construction du projet / Corrections / Améliorations

 

Une très grande partie de ces méthodes de Lean Management ont été créées par le constructeur Toyota. Les résultats sont là….

Afin d’illustrer ces méthodes, vous trouverez, ci-dessous, quelques exemples concrets du Lean Management en entreprise :

  • Toyota : bercés par le lean management, les employés de Toyota France ont du réfléchir à l’amélioration de leur poste de travail. Et dans cet esprit Un mécanicien a, un jour, émis l’hypothèse de déplacer son atelier pour limiter ses déplacements. Il s’agissait de gagner 3 mètres entre le véhicule et son atelier. Résultats : quelques pas en moins soit quelques minutes en mois multiplié par le nombre de concessions….  Cette idée a permis de faire gagner à Toyota des heures de travail sur 1 année.
  • Crédit Foncier : Encore un exemple sur le temps… Le service administratif avait, entre autres, l’obligation de dater chaque document. Fastidieux lorsqu’on le fait à la main… Un employé a proposer d’acquérir un tampon dateur… simple et efficace, des heures de gagner encore une fois.

Dans le cadre de la formation pour les entreprises, le CNFCE vous propose une thématique autour du lean management :

CNFCE.COM

 

Sources : Wikipedia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s