Qu’est-ce-qu’un plan de développement des compétences ?

Qu’est-ce qu’un plan de plan de développent des compétences (anciennement plan de formation) ? Comment mettre en place un plan développement des compétences dans son entreprise ? Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur ce plan de montée en compétences des salariés et ses différentes catégories.

Le fonctionnement du plan de développement des compétences 

Le plan de formation est un des outils de gestion des ressources humaines. En effet, le dirigeant établit chaque année un plan de formation afin de faire un bilan sur les besoins de son personnel, pour qu’il devienne le plus compétent possible, et qu’il s’adapte aux nouvelles pratiques d’un métier.

Le plan de formation, regroupe les formations à court, moyen et long terme, les types de formations (inter et intra), ainsi que les salariés concernés, le calendrier, et le budget.

Quelles actions de formation dans le plan de formation ?

Il existe trois catégories d’actions de formations dans le cas du plan de formation.

Catégorie 1 du plan de développement des compétences : L’adaptation au poste de travail

Ces formations sont obligatoires. Elles sont organisées à très court terme pour que le salarié puisse être opérationnel à son poste. L’impact sur les réalités du travail est direct.

C’est le cas par exemple d’un technicien qui doit être capable d’utiliser une machine neuve pour réaliser son travail, ou d’un vendeur qui doit connaître les nouveaux produits pour exercer son activité.

Catégorie 2 : L’évolution des emplois ou le maintien dans l’emploi

Le dirigeant doit également veiller au maintien de l’employabilité de ses équipes. Ces formations ne sont pas obligatoires ou indispensables, mais elles ont néanmoins un impact direct sur le travail au quotidien.

Exemple : Confronté à des clients de plus en plus désireux d’avoir un suivi en temps réel de leurs commandes, un dirigeant doit envisager à moyen terme de former ses logisticiens à l’informatique car le contenu même de leur métier évolue.

Catégorie 3 : Le développement des compétences

Ces formations n’ont pas de répercussion immédiate sur l’emploi. Elles s’inscrivent dans la durée. C’est le cas d’un salarié qui souhaite développer son savoir-faire pour évoluer dans sa carrière (se former à l’anglais des affaires, au management d’équipes) dans une logique d’évolution de carrière. Les compétences acquises par le salarié pourront être utiles dans la société, ou plus tard dans une autre entreprise.

Comment mettre en place un plan de  développement des compétences ? 

Un plan de formation ne se prépare pas à la légère. Il s’agit de bien cibler les besoins des salariés, notamment durant les entretiens d’évaluation. Les délégués du personnel doivent être consultés en plus des salariés pour la validation du plan de formation.

Pour vous aider dans l’élaboration de votre plan de formation/plan de développement des compétences, le CNFCE vous propose de suivre ses différents modules :

Retrouvez également nos articles sur l’imputabilité des formations au plan de formation, le DIF ou sur le CPF

plan de formation

3 Commentaires

Laisser un commentaire